Une punaise de lit © DR
Face au fléau des punaises de lit, le Maroc, soucieux de protéger la santé publique des citoyens et des visiteurs, a réagi de manière proactive avec l’activation du système de veille sanitaire aux frontières. Une initiative qui témoigne de la réactivité des autorités marocaines face aux menaces potentielles pour la santé de la population, contribuant ainsi à maintenir un environnement sain et sûr.
Lire aussi : Le moustique tigre, le meilleur ennemi de nos étés
Activation de système de vigilance sanitaire
En réaction à la préoccupation croissante concernant la prolifération des punaises de lit en France, le ministère de la Santé a activé un système de veille sanitaire aux frontières. L’objectif principal est de prévenir toute infiltration de punaises de lit sur le territoire national, en collaboration avec les services d’hygiène publique aux frontières.
Dans son communiqué, le département de Khalid Aït Taleb a souligné l’importance de la coopération entre les différentes autorités sanitaires et les services d’hygiène publique aux frontières pour mettre en œuvre ce système de veille sanitaire. Cette coordination a pour but de s’assurer que toutes les mesures sont mises en place pour éviter que ces parasites ne pénètrent dans le pays.
À noter que la mise en œuvre de ce système de veille sanitaire a été déclenchée par une alerte donnée par un commandant de navire en provenance du port de Marseille, le 2 octobre, sur la probabilité d’existence de punaises de lit dans la cabine de l’équipage. Juste après avoir reçu cette information, les autorités sanitaires du port de Tanger Med ont pris des mesures immédiates et approfondies en inspectant minutieusement tous les équipements du bateau en question, y compris les bagages des passagers. Heureusement, les inspections ont confirmé l’absence de tout type d’insectes à bord du navire, y compris les punaises de lit.
Le ministère de la Santé tient également à rappeler que les services de contrôle sanitaire aux frontières sont habitués à effectuer des vérifications régulières sur les différents moyens de transport qui transitent par ces points. Des contrôles conformes aux normes nationales et internationales en vigueur.
Lire aussi : Les cafards deviennent insensibles aux insecticides
Ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit
Les punaises de lit sont de petits insectes que l’on peut voir à l’œil nu. Elles aiment envahir les maisons et elles s’installent, comme leur appellation le suggère, dans la literie, mais pas seulement. Elles aiment se cacher dans des endroits sombres, comme les rideaux, les coutures des matelas, les placards ou derrière les cadres de lit et sont aussi transportées dans les vêtements et bagages.
Des punaises de lit dans #RERA ce dimanche 😱😪 pic.twitter.com/RhHH39TIT7
— Shy (@shykilson) October 1, 2023
Quand elles sont adultes, elles sont généralement brunes, parfois un peu rouges si elles ont bu du sang. Elles ont une forme ovale et mesurent environ 4 à 8 millimètres de long. Elles ne peuvent pas voler, alors elles se déplacent en marchant. On peut les repérer par de petites taches rouges (à cause du sang qu’elles laissent quand on les écrase) ou noires (à cause de leurs crottes) sur les draps.
Il faut savoir que les punaises de lit piquent pour se nourrir, surtout la nuit, étant donné qu’elles aiment l’obscurité. Elles sont attirées par la chaleur corporelle pendant le sommeil et par le dioxyde de carbone émis lors de la respiration. Elles piquent les humains, mais aussi les animaux de compagnie. Et bien que leurs piqûres ne propagent pas de maladies, elles peuvent provoquer des démangeaisons, des traces rouges sur la peau, voire des réactions allergiques chez certaines personnes. Leurs déjections peuvent également créer une odeur désagréable.
Les conseils pour se protéger
La lutte contre les punaises de lit requiert la mise en place de mesures simples, mais essentielles pour éliminer ces nuisibles et prévenir leur réapparition. Tout d’abord, il est impératif de maintenir une hygiène rigoureuse dans la maison, en passant régulièrement l’aspirateur afin de les éliminer ainsi que leurs œufs.
Une autre mesure préventive consiste à éviter l’achat de vêtements, de meubles ou de matelas d’occasion. Ces objets peuvent être infestés par les punaises de lit et leur introduction au domicile pourrait ainsi déclencher une infestation.
Évidement les punaises ne lit se cachent et ne sortent que la nuit donc pour savoir si vous en avez: inspectez votre matelas et si vous retrouvez ce type de tâche, non ce n’est ps de la moisissure mais bel et bien des excréments de punaise de lit pic.twitter.com/KTSZKtG9mw
— xøxø (@Onizukalegoat) October 3, 2023
La surveillance reste aussi très importante dans la lutte contre ces insectes. Il est essentiel de rester vigilant en inspectant ponctuellement la literie, les meubles et les murs à la recherche de signes d’infestation. Dès que des indices de la présence de punaises de lit sont détectés, il est impératif d’agir rapidement afin de limiter leur propagation.
En cas d’infestation avérée, il est impératif de prendre des mesures immédiates. D’abord, le lavage du linge de lit avec de l’eau bien chaude, à une température d’au moins 60 °C ou le passer au sèche-linge. Toutefois, si le problème persiste et s’aggrave, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Les experts sont bien équipés et disposent des produits nécessaires pour éliminer l’infestation.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024