Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun
Mbarka Bouaida, présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun. © DR
La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a annoncé lors d’une conférence de presse l’impact significatif du nouveau modèle de développement lancé par le roi Mohammed VI en 2015. Ce modèle marque un tournant pour la région, avec plusieurs grands projets stratégiques en cours. Parmi eux, le barrage de Fasek et la transformation d’un hôpital régional en hôpital universitaire sont mis en avant, ainsi que l’avancement de l’autoroute Tiznit-Dakhla. Celle-ci est ouverte à 95% et est considérée comme le plus grand projet pour accélérer le développement économique et rapprocher le Nord du Sud du Royaume.
Mbarka Bouaida a souligné la méthodologie structurée et la vision stratégique adoptées par la région, guidées par le projet régional d’aménagement du territoire et le programme de développement régional 2022-2027. Elle a détaillé la mise en œuvre de plus de 140 projets dans divers secteurs, dont la santé, l’éducation, et l’infrastructure, soutenus par un contrat-programme avec l’État.
La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun a également mentionné une convention cadre avec le ministère de la Santé pour construire plusieurs hôpitaux de proximité, ainsi que des initiatives dans l’éducation et la réhabilitation urbaine. Des efforts sont déployés pour renforcer l’infrastructure électrique et hydraulique, y compris la construction d’usines de dessalement d’eau et de barrages.
Mbarka Bouaida, a souligné les ressources prometteuses de la région, telles que les zones d’activités économiques et les projets d’énergie renouvelable comme l’hydrogène vert, attirant l’investissement international et favorisant la création d’emplois.
Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption
Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024African Digital Summit : les défis des annonceurs marocains
Économie - Le 6ème African Digital Summit, se tenant à Casablanca, s'est penché sur les stratégies numériques et les priorités des annonceurs.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024Hydrogène vert : le Maroc trace sa voie
Hajar Toufik - 9 octobre 2024Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen
Économie - Les transporteurs marocains sont exacerbés par la nouvelle procédure pour les séjours de 90 jours dans l’espace Schengen.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024African Digital Summit : 240 millions de dirhams pour soutenir les startups
Économie - «Un budget de 240 MDH pour stimuler la demande nationale de services innovants», déclare Mezzour lors de l'African Digital Summit.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024Economie bleue : Omar Hilale souhaite une implication des secteurs concernés
Économie - L'économie bleue génère environ 300 milliards de dollars par an et soutient près de 50 millions d'emplois dans des secteurs clés.
Mbaye Gueye - 9 octobre 2024Le tourisme intérieur, plus important que jamais
Mohamed Laabi - 28 avril 2020Cahiers scolaires : le Maroc débouté par l’OMC
J.R.Y - 17 août 2021Tourisme : l’ONMT relance la campagne « Ntla9awFbladna »
J.R.Y - 13 décembre 2021« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert
Économie - Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de la deuxième édition du "World Power-to-X Summit".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Métiers mondiaux du Maroc : les nouveaux secteurs stratégiques
Économie - Le Maroc gagnerait à promouvoir sept secteurs à l’avenir pour mieux s’intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales.
Manal Ben El Hantati - 25 avril 2023