Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun

Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a annoncé lors d’une conférence de presse l’impact significatif du nouveau modèle de développement lancé par le roi Mohammed VI en 2015. Ce modèle marque un tournant pour la région, avec plusieurs grands projets stratégiques en cours. Parmi eux, le barrage de Fasek et la transformation d’un hôpital régional en hôpital universitaire sont mis en avant, ainsi que l’avancement de l’autoroute Tiznit-Dakhla. Celle-ci est ouverte à 95% et est considérée comme le plus grand projet pour accélérer le développement économique et rapprocher le Nord du Sud du Royaume.

Mbarka Bouaida a souligné la méthodologie structurée et la vision stratégique adoptées par la région, guidées par le projet régional d’aménagement du territoire et le programme de développement régional 2022-2027. Elle a détaillé la mise en œuvre de plus de 140 projets dans divers secteurs, dont la santé, l’éducation, et l’infrastructure, soutenus par un contrat-programme avec l’État.

La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun a également mentionné une convention cadre avec le ministère de la Santé pour construire plusieurs hôpitaux de proximité, ainsi que des initiatives dans l’éducation et la réhabilitation urbaine. Des efforts sont déployés pour renforcer l’infrastructure électrique et hydraulique, y compris la construction d’usines de dessalement d’eau et de barrages.

Mbarka Bouaida, a souligné les ressources prometteuses de la région, telles que les zones d’activités économiques et les projets d’énergie renouvelable comme l’hydrogène vert, attirant l’investissement international et favorisant la création d’emplois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

développement Provinces du Sud

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
développement Provinces du Sud

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
développement Provinces du Sud

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
développement Provinces du Sud

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
développement Provinces du Sud

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
développement Provinces du Sud

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
développement Provinces du Sud

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
développement Provinces du Sud

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire