Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré, jeudi 15 juin, un hôpital de proximité à Erfoud © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a effectué, jeudi 15 juin, une visite de terrain dans la province d’Errachidia. Cette visite a été l’occasion d’examiner l’état d’avancement d’une série de projets socio-économiques. Ces derniers concernent l’inauguration d’un hôpital de proximité à Erfoud et la supervision de la signature de conventions relatives aux secteurs de l’enseignement et de la santé.
D’après un communiqué du département du chef du gouvernement, cette visite a permis de faire le point sur l’avancement des projets de développement dans la région de Drâa-Tafilalet et d’instaurer un mécanisme de communication entre les niveaux central et régional autour des attentes des citoyens.
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 15, 2023
Création d’un CHU et d’une FMP
La visite de Aziz Akhannouch à Errachidia a été marquée par la signature d’une série de conventions. Elles sont relatives à la création et à l’équipement d’un centre hospitalier universitaire (CHU) d’une capacité de 500 lits pour un coût global d’environ 2 milliards de DH(MMDH).
À cela s’ajoute la création d’une faculté de médecine et de pharmacie dans la province. Il s’agit d’un projet d’un coût de 445 millions de DH (MDH), qui permettra de renforcer de quelque 4.500 le nombre de sièges pédagogiques pour une formation médicale aux normes internationales.
Par la suite, le chef de l’exécutif a visité le dispensaire Zerktouni à Errachidia et a inauguré un hôpital de proximité à Erfoud. Cette structure s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer la qualité de l’offre de santé.
Projets agricoles
Dans le secteur agricole, et à la commune d’Aoufous, Aziz Akhannouch s’est enquis de l’état d’avancement du plan agricole régional, du programme de protection contre les incendies et de mise à niveau des oasis dans la région de Drâa-Tafilalet. Sans oublier le programme de développement des zones montagneuses dans la région.
En outre, il a été procédé à la présentation du plan de préservation des « Khettaras », qui constituent un système unique de gestion rationnelle des ressources en eau dans le Royaume, ainsi qu’au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de l’axe routier Errachidia-Rissani.
Enfin, il est à noter que Aziz Akhannouch était accompagné par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que par le wali de la région de Drâa-Tafilalet et le président du Conseil de la région.
Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022