Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Protection sociale : prêt de 350 millions de dollars de la BM au Maroc

Protection sociale : prêt de 350 millions de dollars de la BM au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale vient d’accorder au Maroc un prêt d’un montant de 350 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la protection sociale.

Ce nouveau financement, en complément du Programme initial de 400 millions de dollars approuvé et décaissé en 2020, vise à accompagner le Royaume dans la mise en œuvre d’un système de protection sociale moderne et efficace.

Selon l’institution de Bretton Woods, le financement initial avait pour objectif de soutenir la stratégie du Royaume pour atténuer les impacts de la crise de la Covid-19. Il intégrait également des mesures visant à garantir l’accès aux mécanismes de protection sociale et à renforcer les programmes de transferts monétaires afin de soutenir les ménages vulnérables et les initiatives de protection sociale.

«Le Maroc a lancé un programme de réforme complet couvrant la totalité du secteur de la protection sociale et réalisé des avancées significatives dans son application», souligne le communiqué de la BM.

Ce nouveau prêt permettra d’améliorer le système d’information des programmes d’assistance sociale, notamment pour les ménages les plus vulnérables et les personnes en situation de handicap. Il vise aussi à assurer une transition harmonieuse entre les programmes de transfert monétaires existants et le programme d’allocations familiales universelles.

«Étant donné l’importance de ces programmes pour le bien-être et la résilience des ménages, mais aussi pour garantir la continuité des prestations qu’ils accordent, il est essentiel de numériser les paiements et de moderniser le Système d’information de gestion pour une transition réussie vers le nouveau système envisagé par la réforme de la protection sociale», relève Mehdi Barouni, économiste sénior et responsable du programme à la Banque mondiale.

En outre, un autre prêt du même montant a été approuvé en faveur du Maroc afin de soutenir les mesures prises dans la lutte contre le changement climatique et améliorer la résilience face à l’aggravation des impacts climatiques. Un financement qui entre dans le cadre du « Programme pour les résultats », dans le but est d’encourager les efforts d’intégration des politiques climatiques au sein des gouvernements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale Maroc

Commerce extérieur : baisse des indices à l’importation et à l’exportation au T1-2024

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation, traduisant un…
Protection sociale Maroc

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, le déficit commercial s'est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteign…
Protection sociale Maroc

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
Protection sociale Maroc

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…
Protection sociale Maroc

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis …
Protection sociale Maroc

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ …
Protection sociale Maroc

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…
Protection sociale Maroc

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire