Accueil / Société

Protection sociale : place aux réformes

Temps de lecture

Chambre des conseillers © DR

Le gouvernement, sous l’impulsion du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a initié une réforme importante dans le domaine de la protection sociale. Cette réforme concerne spécifiquement les travailleurs indépendants et les professionnels exerçant une activité libérale, à travers deux projets de loi, n° 46.23 et n° 47.23.

Lire aussi : Protection sociale : l’engagement accéléré du ministère de la Santé

Projet de loi n° 46.23

Ce projet de loi vise à réformer la loi n° 98.15 relative à l’assurance maladie obligatoire de base. L’objectif est d’adapter les dispositions existantes pour mieux correspondre aux réalités professionnelles actuelles des travailleurs indépendants. La loi introduit une classification plus flexible des bénéficiaires, basée sur leurs activités et professions. Elle permet également à la CNSS de gérer les périodes d’interruption de cotisation. Si un assuré cesse de cotiser pendant 12 mois, la CNSS peut appliquer une période de régularisation de trois mois, débutant dès le mois suivant la régularisation.

Lire aussi : Protection sociale : l’optimisation des systèmes d’Information au menu d’une réunion à Rabat

Projet de loi n° 47.23 

Quant au projet de loi n° 47.23, il modifie la loi n° 99.15, qui établit un régime de pensions pour les mêmes catégories professionnelles. Ce projet priorise le classement des individus selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, plutôt que sur la nature de leurs activités professionnelles. En outre, il modifie la manière dont les cotisations sont calculées, en fonction du revenu forfaitaire le plus élevé ou du montant de cotisation le plus élevé pour ceux classés dans plusieurs catégories.

Contexte et objectifs de cette loi

Ces réformes s’inscrivent dans le cadre plus large de la mise en œuvre des instructions Royales, qui visent à accélérer le développement d’un système de protection sociale complet. Elles suivent les principes établis par la loi cadre n° 09.21 sur la protection sociale, cherchant à actualiser l’arsenal juridique pour la généralisation de la protection sociale.

Lire aussi : Protection sociale : prêt de 350 millions de dollars de la BM au Maroc

Impact attendu

Ces projets de loi représentent une avancée pour les professionnels indépendants, en offrant une couverture plus adaptée et en simplifiant les processus administratifs liés à l’assurance maladie et aux pensions. Le ministre souligne que ces modifications sont essentielles pour assurer une protection sociale efficace et équitable pour tous les segments de la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire