Accueil / Société

Protection sociale : l’optimisation des systèmes d’Information au menu d’une réunion à Rabat

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Lors d’une réunion de coordination tenue jeudi à Rabat, les ministères de la Santé et de la Protection sociale, de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont conjugué leurs efforts pour accélérer la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale obligatoire au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du chantier royal, qui vise à étendre l’accès aux soins de santé et à renforcer la sécurité sociale pour l’ensemble des citoyens.

L’ordre du jour portait sur l’optimisation de la plateforme numérique «Tadamon», qui joue un rôle crucial dans la gestion de l’assurance obligatoire de base maladie (AMO). Afin d’en améliorer l’efficacité et la portée, il est prévu de la mettre à jour et de la relier de manière plus étroite aux bases de données du système d’information relatif à la gestion des dossiers médicaux des citoyens. Cette interconnexion permettra de faciliter les procédures d’inscription sur la plateforme et de rationaliser le ciblage des catégories bénéficiaires de cette mesure.

Lire aussi : Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du «Ramed»

En effet, cette démarche permettra de créer une synergie d’efforts et d’unifier le système d’information dédié à cette opération. Ce faisant, elle facilitera un échange plus fluide et rapide des données et des informations entre les établissements de santé, les centres hospitaliers publics et les services de la CNSS. Par conséquent, les procédures de facturation et d’octroi des remboursements pour les prestations médicales seront grandement améliorées.

Mise en place d’une stratégie commune

Et afin de concrétiser rapidement cette interconnexion, les parties prenantes ont convenu d’élaborer un plan d’action conjoint. Celui-ci reposera sur une étroite coordination et une facilitation de l’échange de données entre les organismes concernés. Dans le cadre de ce processus, le département de Khalid Aït Taleb jouera un rôle central pour garantir l’efficacité du système d’information dédié à la gestion des dossiers médicaux. De son côté, le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration apportera un appui technique et administratif.

Outre les aspects techniques, la création d’un comité central de pilotage a été décidée. Ce comité regroupera les différents départements et établissements publics impliqués dans ce chantier. Sa mission principale sera de veiller au suivi rigoureux et à la communication fluide des informations et des données entre toutes les parties prenantes. Il aura également la responsabilité d’évaluer et de sélectionner le système d’information le plus adapté pour associer le secteur privé au processus d’échange et de partage des informations des patients.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire