Accueil / Société

Protection sociale : l’optimisation des systèmes d’Information au menu d’une réunion à Rabat

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Lors d’une réunion de coordination tenue jeudi à Rabat, les ministères de la Santé et de la Protection sociale, de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont conjugué leurs efforts pour accélérer la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale obligatoire au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du chantier royal, qui vise à étendre l’accès aux soins de santé et à renforcer la sécurité sociale pour l’ensemble des citoyens.

L’ordre du jour portait sur l’optimisation de la plateforme numérique «Tadamon», qui joue un rôle crucial dans la gestion de l’assurance obligatoire de base maladie (AMO). Afin d’en améliorer l’efficacité et la portée, il est prévu de la mettre à jour et de la relier de manière plus étroite aux bases de données du système d’information relatif à la gestion des dossiers médicaux des citoyens. Cette interconnexion permettra de faciliter les procédures d’inscription sur la plateforme et de rationaliser le ciblage des catégories bénéficiaires de cette mesure.

Lire aussi : Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du «Ramed»

En effet, cette démarche permettra de créer une synergie d’efforts et d’unifier le système d’information dédié à cette opération. Ce faisant, elle facilitera un échange plus fluide et rapide des données et des informations entre les établissements de santé, les centres hospitaliers publics et les services de la CNSS. Par conséquent, les procédures de facturation et d’octroi des remboursements pour les prestations médicales seront grandement améliorées.

Mise en place d’une stratégie commune

Et afin de concrétiser rapidement cette interconnexion, les parties prenantes ont convenu d’élaborer un plan d’action conjoint. Celui-ci reposera sur une étroite coordination et une facilitation de l’échange de données entre les organismes concernés. Dans le cadre de ce processus, le département de Khalid Aït Taleb jouera un rôle central pour garantir l’efficacité du système d’information dédié à la gestion des dossiers médicaux. De son côté, le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration apportera un appui technique et administratif.

Outre les aspects techniques, la création d’un comité central de pilotage a été décidée. Ce comité regroupera les différents départements et établissements publics impliqués dans ce chantier. Sa mission principale sera de veiller au suivi rigoureux et à la communication fluide des informations et des données entre toutes les parties prenantes. Il aura également la responsabilité d’évaluer et de sélectionner le système d’information le plus adapté pour associer le secteur privé au processus d’échange et de partage des informations des patients.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire