Accueil / Société

Protection sociale : l’optimisation des systèmes d’Information au menu d’une réunion à Rabat

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Lors d’une réunion de coordination tenue jeudi à Rabat, les ministères de la Santé et de la Protection sociale, de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont conjugué leurs efforts pour accélérer la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale obligatoire au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du chantier royal, qui vise à étendre l’accès aux soins de santé et à renforcer la sécurité sociale pour l’ensemble des citoyens.

L’ordre du jour portait sur l’optimisation de la plateforme numérique «Tadamon», qui joue un rôle crucial dans la gestion de l’assurance obligatoire de base maladie (AMO). Afin d’en améliorer l’efficacité et la portée, il est prévu de la mettre à jour et de la relier de manière plus étroite aux bases de données du système d’information relatif à la gestion des dossiers médicaux des citoyens. Cette interconnexion permettra de faciliter les procédures d’inscription sur la plateforme et de rationaliser le ciblage des catégories bénéficiaires de cette mesure.

Lire aussi : Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du «Ramed»

En effet, cette démarche permettra de créer une synergie d’efforts et d’unifier le système d’information dédié à cette opération. Ce faisant, elle facilitera un échange plus fluide et rapide des données et des informations entre les établissements de santé, les centres hospitaliers publics et les services de la CNSS. Par conséquent, les procédures de facturation et d’octroi des remboursements pour les prestations médicales seront grandement améliorées.

Mise en place d’une stratégie commune

Et afin de concrétiser rapidement cette interconnexion, les parties prenantes ont convenu d’élaborer un plan d’action conjoint. Celui-ci reposera sur une étroite coordination et une facilitation de l’échange de données entre les organismes concernés. Dans le cadre de ce processus, le département de Khalid Aït Taleb jouera un rôle central pour garantir l’efficacité du système d’information dédié à la gestion des dossiers médicaux. De son côté, le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration apportera un appui technique et administratif.

Outre les aspects techniques, la création d’un comité central de pilotage a été décidée. Ce comité regroupera les différents départements et établissements publics impliqués dans ce chantier. Sa mission principale sera de veiller au suivi rigoureux et à la communication fluide des informations et des données entre toutes les parties prenantes. Il aura également la responsabilité d’évaluer et de sélectionner le système d’information le plus adapté pour associer le secteur privé au processus d’échange et de partage des informations des patients.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire