Protection sociale : l’optimisation des systèmes d’Information au menu d’une réunion à Rabat
Image d'illustration © DR
Lors d’une réunion de coordination tenue jeudi à Rabat, les ministères de la Santé et de la Protection sociale, de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont conjugué leurs efforts pour accélérer la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale obligatoire au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du chantier royal, qui vise à étendre l’accès aux soins de santé et à renforcer la sécurité sociale pour l’ensemble des citoyens.
L’ordre du jour portait sur l’optimisation de la plateforme numérique «Tadamon», qui joue un rôle crucial dans la gestion de l’assurance obligatoire de base maladie (AMO). Afin d’en améliorer l’efficacité et la portée, il est prévu de la mettre à jour et de la relier de manière plus étroite aux bases de données du système d’information relatif à la gestion des dossiers médicaux des citoyens. Cette interconnexion permettra de faciliter les procédures d’inscription sur la plateforme et de rationaliser le ciblage des catégories bénéficiaires de cette mesure.
Lire aussi : Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du «Ramed»
En effet, cette démarche permettra de créer une synergie d’efforts et d’unifier le système d’information dédié à cette opération. Ce faisant, elle facilitera un échange plus fluide et rapide des données et des informations entre les établissements de santé, les centres hospitaliers publics et les services de la CNSS. Par conséquent, les procédures de facturation et d’octroi des remboursements pour les prestations médicales seront grandement améliorées.
Mise en place d’une stratégie commune
Et afin de concrétiser rapidement cette interconnexion, les parties prenantes ont convenu d’élaborer un plan d’action conjoint. Celui-ci reposera sur une étroite coordination et une facilitation de l’échange de données entre les organismes concernés. Dans le cadre de ce processus, le département de Khalid Aït Taleb jouera un rôle central pour garantir l’efficacité du système d’information dédié à la gestion des dossiers médicaux. De son côté, le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration apportera un appui technique et administratif.
Outre les aspects techniques, la création d’un comité central de pilotage a été décidée. Ce comité regroupera les différents départements et établissements publics impliqués dans ce chantier. Sa mission principale sera de veiller au suivi rigoureux et à la communication fluide des informations et des données entre toutes les parties prenantes. Il aura également la responsabilité d’évaluer et de sélectionner le système d’information le plus adapté pour associer le secteur privé au processus d’échange et de partage des informations des patients.
Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024