Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Protection sociale : le gouvernement s’active pour la généralisation du RSU

Protection sociale : le gouvernement s’active pour la généralisation du RSU

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Aziz Akhannouch a appelé à accélérer le déploiement du Registre social unifié. Lors d’une réunion qu’il a présidée ce mercredi, le chef de l’exécutif a exhorté les départements ministériels concernés à identifier aussi les mécanismes de suivi de ce chantier. L’objectif est de respecter les échéances arrêtées par les instructions royales. Détails.

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi 24 août à Rabat, une réunion consacrée à l’accélération du déploiement du Registre social unifié (RSU) et d’identification de ses mécanismes de suivi.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale, conformément aux instructions royales, indique un communiqué de l’exécutif.

Lire aussi : Registre social unifié : le chantier sera généralisé prochainement

Renforcer les fondements de l’État social

Lors de la réunion, le chef du gouvernement a appelé toutes les parties prenantes à une mobilisation massive pour la réalisation du chantier du RSU, au regard de son efficacité dans le ciblage des familles pauvres et vulnérables.

Il a ajouté que l’adoption du Registre social unifié constitue une étape importante pour améliorer l’efficience des programmes sociaux.

De plus, le chef de l’exécutif a souligné que ce chantier vise à renforcer les fondements de l’État social. Il inclut le parachèvement de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales dans les deux prochaines années.

Lire aussi : Protection sociale : beaucoup reste à faire

Permettre aux citoyens de bénéficier du soutien direct

Aziz Akhannouch a aussi affirmé que le RSU permettra aux citoyens de bénéficier d’un soutien direct. Il a rappelé que le roi Mohammed VI a mis l’accent, dans le discours du Trône, sur le renforcement du chantier de la protection sociale. «Nous appelons à l’opérationnalisation diligente du Registre social unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace», avait déclaré le Souverain.

Par ailleurs, il a fait savoir que les bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) passeront dès la fin de cette année au régime de l’AMO. Les familles ayant des enfants qui poursuivent leurs études (7 millions), ainsi que celles en situation de précarité (3 millions) vont profiter dès la fin de l’année prochaine directement de ce soutien, a-t-il poursuivi.

Pour rappel, cette réunion s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le secrétaire général, Mohamed Hajoui, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Ont participé également à cette rencontre les directeurs généraux de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, et de l’Agence nationale d’assurance maladie, Khaled Lahlou.

Lire aussi : Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…
Protection sociale

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…
Protection sociale

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…
Protection sociale

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…
Protection sociale

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…
Protection sociale

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …
Protection sociale

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…
Protection sociale

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Le PPS a exprimé, via un communiqué, sa profonde préoccupation pour les familles, villages et communes sévèrement impactés par ces catastrop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire