Aziz Akhannouch appelle à une mobilisation massive pour la mise en œuvre du chantier du Registre social unifié © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi 24 août à Rabat, une réunion consacrée à l’accélération du déploiement du Registre social unifié (RSU) et d’identification de ses mécanismes de suivi.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale, conformément aux instructions royales, indique un communiqué de l’exécutif.
Lire aussi : Registre social unifié : le chantier sera généralisé prochainement
Renforcer les fondements de l’État social
Lors de la réunion, le chef du gouvernement a appelé toutes les parties prenantes à une mobilisation massive pour la réalisation du chantier du RSU, au regard de son efficacité dans le ciblage des familles pauvres et vulnérables.
Il a ajouté que l’adoption du Registre social unifié constitue une étape importante pour améliorer l’efficience des programmes sociaux.
De plus, le chef de l’exécutif a souligné que ce chantier vise à renforcer les fondements de l’État social. Il inclut le parachèvement de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales dans les deux prochaines années.
Lire aussi : Protection sociale : beaucoup reste à faire
Permettre aux citoyens de bénéficier du soutien direct
Aziz Akhannouch a aussi affirmé que le RSU permettra aux citoyens de bénéficier d’un soutien direct. Il a rappelé que le roi Mohammed VI a mis l’accent, dans le discours du Trône, sur le renforcement du chantier de la protection sociale. «Nous appelons à l’opérationnalisation diligente du Registre social unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace», avait déclaré le Souverain.
Par ailleurs, il a fait savoir que les bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) passeront dès la fin de cette année au régime de l’AMO. Les familles ayant des enfants qui poursuivent leurs études (7 millions), ainsi que celles en situation de précarité (3 millions) vont profiter dès la fin de l’année prochaine directement de ce soutien, a-t-il poursuivi.
Pour rappel, cette réunion s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le secrétaire général, Mohamed Hajoui, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.
Ont participé également à cette rencontre les directeurs généraux de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, et de l’Agence nationale d’assurance maladie, Khaled Lahlou.
Lire aussi : Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement
Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023