Aziz Akhannouch appelle à une mobilisation massive pour la mise en œuvre du chantier du Registre social unifié © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi 24 août à Rabat, une réunion consacrée à l’accélération du déploiement du Registre social unifié (RSU) et d’identification de ses mécanismes de suivi.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale, conformément aux instructions royales, indique un communiqué de l’exécutif.
Lire aussi : Registre social unifié : le chantier sera généralisé prochainement
Renforcer les fondements de l’État social
Lors de la réunion, le chef du gouvernement a appelé toutes les parties prenantes à une mobilisation massive pour la réalisation du chantier du RSU, au regard de son efficacité dans le ciblage des familles pauvres et vulnérables.
Il a ajouté que l’adoption du Registre social unifié constitue une étape importante pour améliorer l’efficience des programmes sociaux.
De plus, le chef de l’exécutif a souligné que ce chantier vise à renforcer les fondements de l’État social. Il inclut le parachèvement de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales dans les deux prochaines années.
Lire aussi : Protection sociale : beaucoup reste à faire
Permettre aux citoyens de bénéficier du soutien direct
Aziz Akhannouch a aussi affirmé que le RSU permettra aux citoyens de bénéficier d’un soutien direct. Il a rappelé que le roi Mohammed VI a mis l’accent, dans le discours du Trône, sur le renforcement du chantier de la protection sociale. «Nous appelons à l’opérationnalisation diligente du Registre social unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace», avait déclaré le Souverain.
Par ailleurs, il a fait savoir que les bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) passeront dès la fin de cette année au régime de l’AMO. Les familles ayant des enfants qui poursuivent leurs études (7 millions), ainsi que celles en situation de précarité (3 millions) vont profiter dès la fin de l’année prochaine directement de ce soutien, a-t-il poursuivi.
Pour rappel, cette réunion s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le secrétaire général, Mohamed Hajoui, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.
Ont participé également à cette rencontre les directeurs généraux de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, et de l’Agence nationale d’assurance maladie, Khaled Lahlou.
Lire aussi : Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024