La généralisation de l'AMO aux bénéficiaires du "Ramed" © MAP
Le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a appelé à accélérer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) aux bénéficiaires actuels du Régime d’assistance médicale (Ramed). S’adressant, ce mercredi 31 août, aux membres du gouvernement lors d’une réunion ministérielle, il a expliqué que ce chantier s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la couverture maladie.
Lire aussi : Protection sociale : le gouvernement s’active pour la généralisation du RSU
22 décrets d’application promulgués
Aziz Akhannouch a souligné les étapes franchies par le gouvernement en matière de mise en œuvre du chantier royal de la généralisation de la protection sociale à l’ensemble des citoyens. Il a ensuite précisé que 22 décrets d’application ont été promulgués jusqu’à présent, ce qui a permis l’accès à l’AMO aux travailleurs non-salariés ainsi qu’à leurs ayants droit, indique un communiqué du gouvernement.
De plus, le chef de l’exécutif a transmis ses orientations aux ministres en vue d’accélérer l’élaboration des décrets et des textes, qui permettront la généralisation de l’AMO aux Ramedistes avant la fin de l’année 2022. Selon lui, ces dispositions amélioreraient les services de santé fournis aux bénéficiaires du Ramed, tout en consolidant leurs acquis. Elles permettront également de renforcer le chantier de réforme du système de santé.
Le chef du gouvernement indique aussi qu’une réunion est prévue avant la fin de l’année pour examiner les aspects légaux, procéduraux, pratiques et financiers de la mise en œuvre de ce programme.
Il convient de noter que le gouvernement prendra en charge les frais de souscription des bénéficiaires actuels du Ramed à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), précise le communiqué.
Lire aussi : Santé : Khalid Aït Taleb à Madrid pour consolider la coopération sanitaire
Promouvoir la justice sociale et garantir l’équilibre économique
Le 7 juin dernier, Aziz Akhannouch avait noté que la mise en œuvre de ce chantier sociétal améliorerait la vie des Marocains. Il a fait savoir que ce projet préservera leur dignité tout en contribuant à la construction de l’État social.
Pour sa part, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, avait indiqué, le 26 juillet dernier, que ce projet d’importance capitale pour le Maroc se veut un programme ambitieux visant l’intégration du secteur informel. Il favorisera de ce fait la promotion de la justice sociale en assurant un équilibre économique.
De son côté, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, avait insisté sur l’importance de la généralisation de l’AMO, en tant que levier de la dynamisation et du développement de la société marocaine.
«Ce chantier s’inscrit dans la continuité des choix stratégiques du Roi en matière de développement et de modernisation de notre pays, qui tiennent compte de l’harmonie et de la complémentarité entre les dimensions économique et sociale», avait-il affirmé.
Pour rappel, le roi Mohammed VI avait présidé, le 14 avril 2021, au Palais royal de Fès, la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale et de signature des premières conventions y afférentes.
Ce chantier royal bénéficiera dans un premier temps aux agriculteurs, artisans et professionnels de l’artisanat, aux commerçants, professionnels et prestataires indépendants soumis au régime de Contribution professionnelle unique (CPU), au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la comptabilité. Il devra s’étendre, dans un second temps, à d’autres catégories dans la perspective de la généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens.
Lire aussi : Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !
Plusieurs responsables ont pris part à la réunion de ce mercredi. Il s’agit notamment du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de Nadia Fettah Alaoui, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, de Fouzi Lekjaa, ainsi que le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, et le directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie, Khalid Lahlou.
LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024