Accueil / Société

Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du « Ramed »

Temps de lecture

La généralisation de l'AMO aux bénéficiaires du "Ramed" © MAP

Aziz Akhannouch est déterminé à faire avancer le chantier de l’assurance maladie obligatoire, profitant aux ramedistes. Le chef de l’exécutif a livré ses orientations aux membres du gouvernement pour accélérer l’élaboration des décrets et des textes qui permettront cette généralisation, avant la fin de l’année. Selon lui, ce programme vise à renforcer la réforme du système de santé. Détails.

Le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a appelé à accélérer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) aux bénéficiaires actuels du Régime d’assistance médicale (Ramed). S’adressant, ce mercredi 31 août, aux membres du gouvernement lors d’une réunion ministérielle, il a expliqué que ce chantier s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la couverture maladie.

Lire aussi : Protection sociale : le gouvernement s’active pour la généralisation du RSU

22 décrets d’application promulgués

Aziz Akhannouch a souligné les étapes franchies par le gouvernement en matière de mise en œuvre du chantier royal de la généralisation de la protection sociale à l’ensemble des citoyens. Il a ensuite précisé que 22 décrets d’application ont été promulgués jusqu’à présent, ce qui a permis l’accès à l’AMO aux travailleurs non-salariés ainsi qu’à leurs ayants droit, indique un communiqué du gouvernement.

De plus, le chef de l’exécutif a transmis ses orientations aux ministres en vue d’accélérer l’élaboration des décrets et des textes, qui permettront la généralisation de l’AMO aux Ramedistes avant la fin de l’année 2022. Selon lui, ces dispositions amélioreraient les services de santé fournis aux bénéficiaires du Ramed, tout en consolidant leurs acquis. Elles permettront également de renforcer le chantier de réforme du système de santé.

Le chef du gouvernement indique aussi qu’une réunion est prévue avant la fin de l’année pour examiner les aspects légaux, procéduraux, pratiques et financiers de la mise en œuvre de ce programme.

Il convient de noter que le gouvernement prendra en charge les frais de souscription des bénéficiaires actuels du Ramed à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), précise le communiqué.

Lire aussi : Santé : Khalid Aït Taleb à Madrid pour consolider la coopération sanitaire

Promouvoir la justice sociale et garantir l’équilibre économique

Le 7 juin dernier, Aziz Akhannouch avait noté que la mise en œuvre de ce chantier sociétal améliorerait la vie des Marocains. Il a fait savoir que ce projet préservera leur dignité tout en contribuant à la construction de l’État social.

Pour sa part, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, avait indiqué, le 26 juillet dernier, que ce projet d’importance capitale pour le Maroc se veut un programme ambitieux visant l’intégration du secteur informel. Il favorisera de ce fait la promotion de la justice sociale en assurant un équilibre économique.

De son côté, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, avait insisté sur l’importance de la généralisation de l’AMO, en tant que levier de la dynamisation et du développement de la société marocaine.

«Ce chantier s’inscrit dans la continuité des choix stratégiques du Roi en matière de développement et de modernisation de notre pays, qui tiennent compte de l’harmonie et de la complémentarité entre les dimensions économique et sociale», avait-il affirmé.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait présidé, le 14 avril 2021, au Palais royal de Fès, la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale et de signature des premières conventions y afférentes.

Ce chantier royal bénéficiera dans un premier temps aux agriculteurs, artisans et professionnels de l’artisanat, aux commerçants, professionnels et prestataires indépendants soumis au régime de Contribution professionnelle unique (CPU), au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la comptabilité. Il devra s’étendre, dans un second temps, à d’autres catégories dans la perspective de la généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens.

Lire aussi : Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !

Plusieurs responsables ont pris part à la réunion de ce mercredi. Il s’agit notamment du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de Nadia Fettah Alaoui, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, de Fouzi Lekjaa, ainsi que le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, et le directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie, Khalid Lahlou.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire