La généralisation de l'AMO aux bénéficiaires du "Ramed" © MAP
Le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a appelé à accélérer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) aux bénéficiaires actuels du Régime d’assistance médicale (Ramed). S’adressant, ce mercredi 31 août, aux membres du gouvernement lors d’une réunion ministérielle, il a expliqué que ce chantier s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la couverture maladie.
Lire aussi : Protection sociale : le gouvernement s’active pour la généralisation du RSU
22 décrets d’application promulgués
Aziz Akhannouch a souligné les étapes franchies par le gouvernement en matière de mise en œuvre du chantier royal de la généralisation de la protection sociale à l’ensemble des citoyens. Il a ensuite précisé que 22 décrets d’application ont été promulgués jusqu’à présent, ce qui a permis l’accès à l’AMO aux travailleurs non-salariés ainsi qu’à leurs ayants droit, indique un communiqué du gouvernement.
De plus, le chef de l’exécutif a transmis ses orientations aux ministres en vue d’accélérer l’élaboration des décrets et des textes, qui permettront la généralisation de l’AMO aux Ramedistes avant la fin de l’année 2022. Selon lui, ces dispositions amélioreraient les services de santé fournis aux bénéficiaires du Ramed, tout en consolidant leurs acquis. Elles permettront également de renforcer le chantier de réforme du système de santé.
Le chef du gouvernement indique aussi qu’une réunion est prévue avant la fin de l’année pour examiner les aspects légaux, procéduraux, pratiques et financiers de la mise en œuvre de ce programme.
Il convient de noter que le gouvernement prendra en charge les frais de souscription des bénéficiaires actuels du Ramed à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), précise le communiqué.
Lire aussi : Santé : Khalid Aït Taleb à Madrid pour consolider la coopération sanitaire
Promouvoir la justice sociale et garantir l’équilibre économique
Le 7 juin dernier, Aziz Akhannouch avait noté que la mise en œuvre de ce chantier sociétal améliorerait la vie des Marocains. Il a fait savoir que ce projet préservera leur dignité tout en contribuant à la construction de l’État social.
Pour sa part, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, avait indiqué, le 26 juillet dernier, que ce projet d’importance capitale pour le Maroc se veut un programme ambitieux visant l’intégration du secteur informel. Il favorisera de ce fait la promotion de la justice sociale en assurant un équilibre économique.
De son côté, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, avait insisté sur l’importance de la généralisation de l’AMO, en tant que levier de la dynamisation et du développement de la société marocaine.
«Ce chantier s’inscrit dans la continuité des choix stratégiques du Roi en matière de développement et de modernisation de notre pays, qui tiennent compte de l’harmonie et de la complémentarité entre les dimensions économique et sociale», avait-il affirmé.
Pour rappel, le roi Mohammed VI avait présidé, le 14 avril 2021, au Palais royal de Fès, la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale et de signature des premières conventions y afférentes.
Ce chantier royal bénéficiera dans un premier temps aux agriculteurs, artisans et professionnels de l’artisanat, aux commerçants, professionnels et prestataires indépendants soumis au régime de Contribution professionnelle unique (CPU), au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la comptabilité. Il devra s’étendre, dans un second temps, à d’autres catégories dans la perspective de la généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens.
Lire aussi : Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !
Plusieurs responsables ont pris part à la réunion de ce mercredi. Il s’agit notamment du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de Nadia Fettah Alaoui, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, de Fouzi Lekjaa, ainsi que le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, et le directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie, Khalid Lahlou.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022