Caisse nationale de sécurité sociale © DR
Accompagné des ministres Abdelouafi Laftit, Khalid Aït Taleb, Mohamed Sadiki, Fatim-Zahra Ammor et Faouzi Lekjaa, le chef du gouvernement a reçu mardi les présidents des Chambres d’agriculture et des Chambres d’artisanat. Aziz Akhannouch suit personnellement la mise en œuvre du chantier de la protection sociale et de l’évaluation de l’état d’avancement de ses travaux, particulièrement dans son volet lié à la généralisation de la couverture sanitaire. Pour que la réunion permette de soulever concrètement les entraves à ce projet, Akhannouch a également convié le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik, et le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), Mohamed Alamouri.
Lire aussi : Registre social unifié : où en est ce chantier ?
État des lieux
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué que l’avancement du chantier de la couverture sanitaire ne devrait pas se limiter à l’inscription des citoyens, étant donné que la protection sociale revêt un caractère solidaire. Il a noté que le défi réside dans la réalisation de la généralisation du régime d’assurance maladie obligatoire (AMO) de base à la fin de l’année en cours, à travers l’implication des différentes parties prenantes dans le chantier de la généralisation de la couverture sanitaire.
Dans le secteur de l’artisanat, l’inscription au Registre national de l’artisanat (RNA) a réalisé un taux significatif avec plus de 180.000 artisans enregistrés et environ 300.000 autres ont adhéré à la CNSS. La ministre de l’Artisanat, Fatim-Zahra Ammor, a appelé toutes les Chambres d’artisanat à poursuivre leur mobilisation, afin d’atteindre l’objectif escompté de 500.000 adhérents d’ici la fin de l’année en cours.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que l’opération de recensement et d’actualisation des listes du secteur agricole dédiées à la généralisation de l’AMO se poursuit activement. Il a précisé que plus de 1,31 million de bénéficiaires ont été enregistrés à ce jour sur un total de 1,6 million d’agriculteurs. Après avoir souligné que les contributions ont déjà été lancées dans plusieurs régions, Sadiki a relevé que son département œuvre avec les professionnels, notamment les Chambres d’agriculture et les fédérations interprofessionnelles, à enregistrer 200.000 bénéficiaires dans les listes dédiées à cet effet. Pour rappel, le gouvernement mise sur l’adhésion de tous les Marocains à l’AMO en 2022.
Lire aussi : Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement
Le point sur les obstacles rencontrés
Le gouvernement a publié 22 décrets d’application qui ont permis à 11 millions de citoyens, travailleurs non-salariés et leurs ayants droit, de bénéficier de l’AMO. Ce constat est encourageant, mais encore faut-il que les nouveaux adhérents paient leurs cotisations de façon régulière afin d’assurer la pérennité du régime. Ce dernier repose sur le principe de la solidarité entre les cotisations des travailleurs non-salariés, des salariés du secteur privé et celles des salariés du secteur public.
Un communiqué de la chefferie du gouvernement précise que les acquis des bénéficiaires du système « Ramed » continueront d’être préservés et seront encore renforcés dans le cadre de l’AMO. Il faut savoir que sur les deux millions d’adhérents, seuls 10% cotisent. «Sans les cotisations, il ne peut y avoir de couverture sociale et médicale et c’est pour cette raison que j’invite tous les nouveaux adhérents issus des différentes catégories professionnelles à honorer leurs engagements et à verser les cotisations de manière régulière», a affirmé Akhannouch. Mais pour y parvenir, un grand effort doit être fourni pour changer les mentalités et inciter les nouveaux adhérents à cotiser.
Récemment, à titre d’exemple, certaines associations professionnelles et coopératives regroupant des artisans sont montés au créneau pour dénoncer le prix élevé des cotisations CNSS (300 DH par mois). Seulement, à ce prix, l’adhérent bénéficie d’une couverture et des différentes prestations à même de le prémunir ainsi que les membres de sa famille des contrecoups de la vie quotidienne.
Lire aussi : Couverture sociale : Crédit Agricole du Maroc se mobilise et lance Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024