Accueil / Société

Protection sociale : Banque mondiale octroie 500 millions de dollars au Maroc

Temps de lecture

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur du département Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko Hentschel. © MAP

La Banque mondiale a récemment accordé un prêt substantiel de 500 millions de dollars au Maroc, dans le but d’accroître la protection des groupes les plus vulnérables face aux risques sanitaires et climatiques et d’élargir le système de protection sociale dans le pays. En effet, ce financement est le deuxième d’une série de trois opérations conçues pour appuyer les réformes entreprises par le gouvernement marocain.

Focus sur la protection des populations vulnérables et la santé publique

De manière significative, le prêt vise à prioriser les populations vulnérables, qui ont été durement touchées par diverses crises, telles que la pandémie de la Covid-19, la sécheresse et les fluctuations climatiques. Ainsi, selon Jesko Hentschel, directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, cette initiative illustre l’engagement du Maroc à étendre la couverture de l’assurance maladie et à promouvoir l’accès à des soins de santé abordables.

Soutien aux réformes gouvernementales et renforcement de la résilience nationale

Par ailleurs, la Banque mondiale a salué les progrès réalisés par le gouvernement marocain dans la mise en œuvre des réformes, notamment en doublant le nombre de personnes éligibles à l’Assurance maladie obligatoire. De surcroît, le financement aidera à adapter les services de santé aux risques sanitaires et soutiendra la création d’un programme d’aides sociales directes, conformément aux directives annoncées par le roi Mohammed VI.

En outre, le prêt facilitera la poursuite du renforcement du cadre institutionnel pour la gestion des risques climatiques et des catastrophes. De même, il soutiendra le développement de mécanismes de solidarité pour protéger les agriculteurs, souvent vulnérables face aux sécheresses et autres événements climatiques extrêmes.

Pour conclure, la Banque mondiale s’engage à continuer son soutien aux réformes de protection sociale et de santé au Maroc, y compris l’expansion des régimes de retraite pour réduire la pauvreté parmi les personnes âgées et la progression vers une couverture universelle de l’assurance maladie et des aides sociales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Manal Ben El Hantati - 24 août 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire