Accueil / Société

Protection sociale : Banque mondiale octroie 500 millions de dollars au Maroc

Temps de lecture

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur du département Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko Hentschel. © MAP

La Banque mondiale a récemment accordé un prêt substantiel de 500 millions de dollars au Maroc, dans le but d’accroître la protection des groupes les plus vulnérables face aux risques sanitaires et climatiques et d’élargir le système de protection sociale dans le pays. En effet, ce financement est le deuxième d’une série de trois opérations conçues pour appuyer les réformes entreprises par le gouvernement marocain.

Focus sur la protection des populations vulnérables et la santé publique

De manière significative, le prêt vise à prioriser les populations vulnérables, qui ont été durement touchées par diverses crises, telles que la pandémie de la Covid-19, la sécheresse et les fluctuations climatiques. Ainsi, selon Jesko Hentschel, directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, cette initiative illustre l’engagement du Maroc à étendre la couverture de l’assurance maladie et à promouvoir l’accès à des soins de santé abordables.

Soutien aux réformes gouvernementales et renforcement de la résilience nationale

Par ailleurs, la Banque mondiale a salué les progrès réalisés par le gouvernement marocain dans la mise en œuvre des réformes, notamment en doublant le nombre de personnes éligibles à l’Assurance maladie obligatoire. De surcroît, le financement aidera à adapter les services de santé aux risques sanitaires et soutiendra la création d’un programme d’aides sociales directes, conformément aux directives annoncées par le roi Mohammed VI.

En outre, le prêt facilitera la poursuite du renforcement du cadre institutionnel pour la gestion des risques climatiques et des catastrophes. De même, il soutiendra le développement de mécanismes de solidarité pour protéger les agriculteurs, souvent vulnérables face aux sécheresses et autres événements climatiques extrêmes.

Pour conclure, la Banque mondiale s’engage à continuer son soutien aux réformes de protection sociale et de santé au Maroc, y compris l’expansion des régimes de retraite pour réduire la pauvreté parmi les personnes âgées et la progression vers une couverture universelle de l’assurance maladie et des aides sociales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire