Accueil / Société

Protection sociale : Banque mondiale octroie 500 millions de dollars au Maroc

Temps de lecture

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur du département Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko Hentschel. © MAP

La Banque mondiale a récemment accordé un prêt substantiel de 500 millions de dollars au Maroc, dans le but d’accroître la protection des groupes les plus vulnérables face aux risques sanitaires et climatiques et d’élargir le système de protection sociale dans le pays. En effet, ce financement est le deuxième d’une série de trois opérations conçues pour appuyer les réformes entreprises par le gouvernement marocain.

Focus sur la protection des populations vulnérables et la santé publique

De manière significative, le prêt vise à prioriser les populations vulnérables, qui ont été durement touchées par diverses crises, telles que la pandémie de la Covid-19, la sécheresse et les fluctuations climatiques. Ainsi, selon Jesko Hentschel, directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, cette initiative illustre l’engagement du Maroc à étendre la couverture de l’assurance maladie et à promouvoir l’accès à des soins de santé abordables.

Soutien aux réformes gouvernementales et renforcement de la résilience nationale

Par ailleurs, la Banque mondiale a salué les progrès réalisés par le gouvernement marocain dans la mise en œuvre des réformes, notamment en doublant le nombre de personnes éligibles à l’Assurance maladie obligatoire. De surcroît, le financement aidera à adapter les services de santé aux risques sanitaires et soutiendra la création d’un programme d’aides sociales directes, conformément aux directives annoncées par le roi Mohammed VI.

En outre, le prêt facilitera la poursuite du renforcement du cadre institutionnel pour la gestion des risques climatiques et des catastrophes. De même, il soutiendra le développement de mécanismes de solidarité pour protéger les agriculteurs, souvent vulnérables face aux sécheresses et autres événements climatiques extrêmes.

Pour conclure, la Banque mondiale s’engage à continuer son soutien aux réformes de protection sociale et de santé au Maroc, y compris l’expansion des régimes de retraite pour réduire la pauvreté parmi les personnes âgées et la progression vers une couverture universelle de l’assurance maladie et des aides sociales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire