Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur du département Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko Hentschel. © MAP
La Banque mondiale a récemment accordé un prêt substantiel de 500 millions de dollars au Maroc, dans le but d’accroître la protection des groupes les plus vulnérables face aux risques sanitaires et climatiques et d’élargir le système de protection sociale dans le pays. En effet, ce financement est le deuxième d’une série de trois opérations conçues pour appuyer les réformes entreprises par le gouvernement marocain.
Focus sur la protection des populations vulnérables et la santé publique
De manière significative, le prêt vise à prioriser les populations vulnérables, qui ont été durement touchées par diverses crises, telles que la pandémie de la Covid-19, la sécheresse et les fluctuations climatiques. Ainsi, selon Jesko Hentschel, directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, cette initiative illustre l’engagement du Maroc à étendre la couverture de l’assurance maladie et à promouvoir l’accès à des soins de santé abordables.
Soutien aux réformes gouvernementales et renforcement de la résilience nationale
Par ailleurs, la Banque mondiale a salué les progrès réalisés par le gouvernement marocain dans la mise en œuvre des réformes, notamment en doublant le nombre de personnes éligibles à l’Assurance maladie obligatoire. De surcroît, le financement aidera à adapter les services de santé aux risques sanitaires et soutiendra la création d’un programme d’aides sociales directes, conformément aux directives annoncées par le roi Mohammed VI.
En outre, le prêt facilitera la poursuite du renforcement du cadre institutionnel pour la gestion des risques climatiques et des catastrophes. De même, il soutiendra le développement de mécanismes de solidarité pour protéger les agriculteurs, souvent vulnérables face aux sécheresses et autres événements climatiques extrêmes.
Pour conclure, la Banque mondiale s’engage à continuer son soutien aux réformes de protection sociale et de santé au Maroc, y compris l’expansion des régimes de retraite pour réduire la pauvreté parmi les personnes âgées et la progression vers une couverture universelle de l’assurance maladie et des aides sociales.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023