Un accord portant sur la mise en œuvre du « dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité » a été signé lors d’une cérémonie tenue lundi à Rabat, coïncidant avec la Journée nationale de l’enfant.
Ce protocole, signé par Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, El Hassan Daki, président du ministère public, et divers représentants ministériels, vise à améliorer la coordination entre tous les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance à l’échelle nationale.
Présent à la signature, le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) a salué cet accord, qui aspire à offrir une meilleure protection aux enfants vulnérables via un document de référence détaillant les étapes de leur prise en charge.
Cette cérémonie, organisée par le ministère de la Solidarité en partenariat avec la présidence du ministère public et le soutien de l’UNICEF, visait à dévoiler le deuxième programme national exécutif de la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance 2023-2026.
Ce protocole définit clairement les rôles et responsabilités de chaque intervenant ainsi que la qualité des services destinés aux enfants en fonction de leur situation. Il couvre toutes les catégories d’enfants en difficulté, incluant ceux négligés, victimes de violence, d’exploitation, de mariage précoce, ou en conflit avec la loi, et ceux de toutes nationalités.
Protection des droits des enfants
Lors de son allocution, Hayar a souligné l’engagement collectif des gouvernements, associations, enfants et acteurs territoriaux sous la direction du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, pour protéger les droits des enfants.
Elle a également rappelé l’implication de son ministère dans la stratégie « GISR pour un développement social inclusif, innovant et durable« , visant à inclure tous les partenaires nationaux et internationaux dans la promotion des droits de l’enfant. Hayar a mentionné les progrès réalisés, notamment la généralisation des dispositifs de protection de l’enfance à travers toutes les provinces pour créer un système inclusif prévenant toutes formes de violence et de négligence.
Lire aussi : INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance
Le président du ministère public, El Hassan Daki, a également noté les avancées législatives pour la protection des enfants, en soulignant le rôle crucial des cellules d’accueil dans les tribunaux et des commissions locales pour coordonner avec les divers départements concernés. Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, a réaffirmé l’engagement de son département à appliquer les politiques de protection de l’enfance, notamment en matière d’éducation, formation et santé.
Younes Sekkouri, ministre de l’Intégration économique, a insisté sur l’importance de ce dispositif pour favoriser l’intégration économique des jeunes à l’âge légal. Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, a réitéré l’engagement du Maroc à promouvoir les droits de l’enfant et à améliorer les politiques et programmes nationaux dans ce domaine. Enfin, Speciose Hakizimana, représentante de l’UNICEF, a souligné que cette initiative marque une étape clé dans le renforcement du système national de protection des enfants, en mettant en avant la pertinence des politiques intégrées et des programmes nationaux pour la protection des enfants en difficulté.
Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024