Accueil / Société

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Temps de lecture

Un accord portant sur la mise en œuvre du « dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité » a été signé lors d’une cérémonie tenue lundi à Rabat, coïncidant avec la Journée nationale de l’enfant.

Ce protocole, signé par Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, El Hassan Daki, président du ministère public, et divers représentants ministériels, vise à améliorer la coordination entre tous les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance à l’échelle nationale.

Présent à la signature, le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) a salué cet accord, qui aspire à offrir une meilleure protection aux enfants vulnérables via un document de référence détaillant les étapes de leur prise en charge.

Cette cérémonie, organisée par le ministère de la Solidarité en partenariat avec la présidence du ministère public et le soutien de l’UNICEF, visait à dévoiler le deuxième programme national exécutif de la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance 2023-2026.

Ce protocole définit clairement les rôles et responsabilités de chaque intervenant ainsi que la qualité des services destinés aux enfants en fonction de leur situation. Il couvre toutes les catégories d’enfants en difficulté, incluant ceux négligés, victimes de violence, d’exploitation, de mariage précoce, ou en conflit avec la loi, et ceux de toutes nationalités.

Protection des droits des enfants

Lors de son allocution, Hayar a souligné l’engagement collectif des gouvernements, associations, enfants et acteurs territoriaux sous la direction du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, pour protéger les droits des enfants.

Elle a également rappelé l’implication de son ministère dans la stratégie « GISR pour un développement social inclusif, innovant et durable« , visant à inclure tous les partenaires nationaux et internationaux dans la promotion des droits de l’enfant. Hayar a mentionné les progrès réalisés, notamment la généralisation des dispositifs de protection de l’enfance à travers toutes les provinces pour créer un système inclusif prévenant toutes formes de violence et de négligence.

Lire aussi : INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Le président du ministère public, El Hassan Daki, a également noté les avancées législatives pour la protection des enfants, en soulignant le rôle crucial des cellules d’accueil dans les tribunaux et des commissions locales pour coordonner avec les divers départements concernés. Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, a réaffirmé l’engagement de son département à appliquer les politiques de protection de l’enfance, notamment en matière d’éducation, formation et santé.

Younes Sekkouri, ministre de l’Intégration économique, a insisté sur l’importance de ce dispositif pour favoriser l’intégration économique des jeunes à l’âge légal. Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, a réitéré l’engagement du Maroc à promouvoir les droits de l’enfant et à améliorer les politiques et programmes nationaux dans ce domaine. Enfin, Speciose Hakizimana, représentante de l’UNICEF, a souligné que cette initiative marque une étape clé dans le renforcement du système national de protection des enfants, en mettant en avant la pertinence des politiques intégrées et des programmes nationaux pour la protection des enfants en difficulté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire