Photo d'illustration © DR
Depuis le 15 août, les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont entamé les négociations concernant la mise en place d’un traité, reconnu à l’échelle internationale, pour protéger les eaux internationales, appelées « haute mer ». Un premier round de discussion avait eu lieu en mars dernier, sans la conclusion d’un accord. Notons que le processus de concertation portant sur cette question a initialement été lancé en septembre 2018, mais a été interrompu en raison de la pandémie de la Covid-19.
Ce lundi 15 août, dans son discours d’ouverture, la présidente de la conférence, Rena Lee, a indiqué :
«pendant ces deux semaines, essayons de parvenir à un accord juste, équilibré, qui puisse être mis en œuvre et qui permette une participation universelle». Elle a également appelé à «un maximum de flexibilité pour parvenir à un consensus et à la ligne d’arrivée».
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a précisé que ce sommet «appelle à l’adoption cette année d’un traité ambitieux pour la préservation et l’usage durables de la biodiversité marine dans les zones au-delà des juridictions nationales».
Lire aussi : Environnement : action estivale en faveur des océans
La haute mer est indispensable à la survie sur Terre
Ce sommet rassemble les 27 États membres de l’Union européenne et 13 autres pays, dont le Maroc. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Royaume lors de ces travaux de grande envergure. Il a affirmé que la protection et la conservation de la biodiversité sont fondamentales, car leur déséquilibre risque d’affecter plusieurs secteurs viviers.
En effet, les systèmes océaniques sont très importants pour la préservation de la vie de tous les êtres vivants. Ces derniers fabriquent la moitié de l’oxygène du monde et limitent le réchauffement climatique en absorbant une grande partie du CO2.
Selon les scientifiques, le dioxyde de carbone se dissout dans l’eau lorsque la température de celle-ci est à moins de 20°C. Ensuite, il est emporté par les courants marins, puis emmené vers les fonds de l’océan, avant de remonter à la surface quelques centaines d’années plus tard.
Cependant, depuis plusieurs décennies, les océans subissent une forte pression en raison de la pollution atmosphérique et de l’augmentation des émissions de CO2 produites par, entre autres, les usines, les moyens de transport et plusieurs activités effectuées par l’Homme. Ces facteurs se traduisent par une hausse de la température de l’eau des océans et, ainsi, le CO2 s’y dissout de moins en moins.
Pour pallier ce phénomène dangereux, High Seas Alliance, un réseau regroupant une quarantaine d’ONG, a lancé une pétition signée par plus de 67.000 personnes pour dénoncer les dangers qui menacent les océans. L’alliance appelle ainsi à lutter contre «la pêche illégale et non durable, le trafic maritime, la pollution sonore, l’exploitation minière des fonds marins, la pollution plastique et chimique», mais aussi contre «l’acidification et le réchauffement des eaux».
Lire aussi : One Ocean Summit : à Brest, le Maroc prend part au segment de haut niveau
Le Maroc engagé à protéger la haute mer
À l’instar d’autres pays, le Maroc soutient les initiatives visant à préserver les eaux internationales. Sa participation au sommet de New York s’inscrit d’ailleurs dans sa vision stratégique de promotion du développement durable. À travers cette stratégie, le Royaume s’engage à mettre en place divers chantiers pour protéger les océans et leur biodiversité. Les ressources en eau ne sont pas exclues de cette nouvelle feuille de route, alignée sur les dispositifs du Nouveau modèle de développement durable.
De plus, le pays compte profiter du sommet en cours pour lancer le dialogue sur la création des aires marines protégées et des ressources génétiques marines. Aussi, il prévoit d’effectuer des études d’impact environnementales pour renforcer ses capacités dans le secteur.
Lire aussi : Décennie des océans : la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement rejoint l’Alliance
Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022