Photo d'illustration © DR
Depuis le 15 août, les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont entamé les négociations concernant la mise en place d’un traité, reconnu à l’échelle internationale, pour protéger les eaux internationales, appelées « haute mer ». Un premier round de discussion avait eu lieu en mars dernier, sans la conclusion d’un accord. Notons que le processus de concertation portant sur cette question a initialement été lancé en septembre 2018, mais a été interrompu en raison de la pandémie de la Covid-19.
Ce lundi 15 août, dans son discours d’ouverture, la présidente de la conférence, Rena Lee, a indiqué :
«pendant ces deux semaines, essayons de parvenir à un accord juste, équilibré, qui puisse être mis en œuvre et qui permette une participation universelle». Elle a également appelé à «un maximum de flexibilité pour parvenir à un consensus et à la ligne d’arrivée».
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a précisé que ce sommet «appelle à l’adoption cette année d’un traité ambitieux pour la préservation et l’usage durables de la biodiversité marine dans les zones au-delà des juridictions nationales».
Lire aussi : Environnement : action estivale en faveur des océans
La haute mer est indispensable à la survie sur Terre
Ce sommet rassemble les 27 États membres de l’Union européenne et 13 autres pays, dont le Maroc. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Royaume lors de ces travaux de grande envergure. Il a affirmé que la protection et la conservation de la biodiversité sont fondamentales, car leur déséquilibre risque d’affecter plusieurs secteurs viviers.
En effet, les systèmes océaniques sont très importants pour la préservation de la vie de tous les êtres vivants. Ces derniers fabriquent la moitié de l’oxygène du monde et limitent le réchauffement climatique en absorbant une grande partie du CO2.
Selon les scientifiques, le dioxyde de carbone se dissout dans l’eau lorsque la température de celle-ci est à moins de 20°C. Ensuite, il est emporté par les courants marins, puis emmené vers les fonds de l’océan, avant de remonter à la surface quelques centaines d’années plus tard.
Cependant, depuis plusieurs décennies, les océans subissent une forte pression en raison de la pollution atmosphérique et de l’augmentation des émissions de CO2 produites par, entre autres, les usines, les moyens de transport et plusieurs activités effectuées par l’Homme. Ces facteurs se traduisent par une hausse de la température de l’eau des océans et, ainsi, le CO2 s’y dissout de moins en moins.
Pour pallier ce phénomène dangereux, High Seas Alliance, un réseau regroupant une quarantaine d’ONG, a lancé une pétition signée par plus de 67.000 personnes pour dénoncer les dangers qui menacent les océans. L’alliance appelle ainsi à lutter contre «la pêche illégale et non durable, le trafic maritime, la pollution sonore, l’exploitation minière des fonds marins, la pollution plastique et chimique», mais aussi contre «l’acidification et le réchauffement des eaux».
Lire aussi : One Ocean Summit : à Brest, le Maroc prend part au segment de haut niveau
Le Maroc engagé à protéger la haute mer
À l’instar d’autres pays, le Maroc soutient les initiatives visant à préserver les eaux internationales. Sa participation au sommet de New York s’inscrit d’ailleurs dans sa vision stratégique de promotion du développement durable. À travers cette stratégie, le Royaume s’engage à mettre en place divers chantiers pour protéger les océans et leur biodiversité. Les ressources en eau ne sont pas exclues de cette nouvelle feuille de route, alignée sur les dispositifs du Nouveau modèle de développement durable.
De plus, le pays compte profiter du sommet en cours pour lancer le dialogue sur la création des aires marines protégées et des ressources génétiques marines. Aussi, il prévoit d’effectuer des études d’impact environnementales pour renforcer ses capacités dans le secteur.
Lire aussi : Décennie des océans : la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement rejoint l’Alliance
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022