Accueil / Société

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb préside l’Assemblée générale de la Ligue marocaine

Temps de lecture

La princesse Lalla Zineb préside l’Assemblée Générale de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance. © DR

Lors de l’Assemblée générale de la ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE) tenue à Rabat, la princesse Lalla Zineb, a présidé les délibérations qui ont vu la présentation des résultats de l’année écoulée ainsi que des plans futurs. La rencontre a été l’occasion de passer en revue le rapport moral et financier de 2023, ainsi que le programme d’action pour les années 2024-2025, sans oublier l’examen du rapport du commissaire aux comptes.

Dans son discours inaugural, la Princesse, qui préside l’organisation, a mis en avant les initiatives réalisées au profit des enfants dépourvus de milieu familial, soulignant l’impact positif des projets sociaux intégrés au programme stratégique de la LMPE. Elle a exprimé sa reconnaissance envers l’engagement continu et l’énergie déployée par les membres de la Ligue pour améliorer le système de protection et les conditions de vie de ces enfants. La princesse Lalla Zineb a également adressé ses remerciements aux partenaires et bienfaiteurs qui soutiennent sans relâche les efforts de l’organisation.

Lire aussi : Equipement de 4 nouveaux centres pour les enfants privés de famille

L’Assemblée générale de la LMPE approuve les comptes 2023 et adopte des réformes stratégiques

L’Assemblée a approuvé à l’unanimité le rapport moral et financier de l’année, ainsi que les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023. En outre, plusieurs résolutions importantes ont été adoptées, incluant le budget prévisionnel pour 2024 et le programme d’actions pour 2024-2025. D’autres décisions notables concernent l’harmonisation des procédures comptables et financières à travers les structures régionales, l’organisation de formations pour le personnel, l’optimisation des ressources financières de la LMPE et une gestion plus efficace des dépenses.

La session a également été marquée par une Assemblée générale extraordinaire focalisée sur la modification des statuts de la Ligue, aboutissant à la création de coordinations régionales à travers le Royaume. La clôture de l’Assemblée a été ponctuée par un message de loyauté et de fidélité au roi Mohammed VI, exprimant le soutien indéfectible des participants.

L’année 2023 a été riche en développements pour la LMPE, avec l’inauguration de nouveaux centres d’accueil dans plusieurs villes et la continuation des travaux d’expansion et de rénovation à travers le pays. Des actions qui sont en ligne avec les directives royales visant à étendre la protection sociale et à sauvegarder les droits fondamentaux des enfants vulnérables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire