Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée

Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son rapport annuel sur le Sahara marocain, publié jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025. Ce rapport, comme les précédents, aborde les récents développements de la situation au Sahara tant sur le terrain qu’au niveau international.

Le document fournit un aperçu de l’évolution du processus politique depuis l’année dernière ainsi que des aspects sécuritaires liés aux activités civiles de la MINURSO et aux défis rencontrés dans l’exécution de son mandat. Guterres souligne également la question des droits de l’homme mettant en avant l’assistance aux populations vivant dans les camps de Tindouf et la nécessité de protéger les droits au Sahara marocain tout en évoquant les violations des droits fondamentaux dans ces camps.

Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Le rapport se termine par des recommandations avec une insistance sur la prorogation d’une durée de 12 mois du mandat de la MINURSO. Le Conseil de sécurité se réunira le 30 octobre pour adopter une nouvelle résolution sur la question, qui sera présentée par les États-Unis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

mandat

Les enjeux de la rentrée parlementaire

La quatrième année législative de l'actuelle législature du Parlement s'ouvrira vendredi avec un agenda législatif intense et structurant. E…
mandat

Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Le 9 octobre 2024, Madame Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a reçu son homologu…
mandat

Parlement : le Roi préside ce vendredi l’ouverture de la session d’automne

Le roi Mohammed VI présidera, ce vendredi, l'ouverture de la première session de la 4ᵉ année législative de la 11ᵉ Législature, annonce le m…
mandat

La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux

La présidence de la majorité gouvernementale, composée du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité …
mandat

Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice

L’exercice Maroc Mantlet 2024 qui s’est tenu du 9 au 20 septembre a réuni les forces armées marocaines et américaines dans le but de renforc…
mandat

Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni le lundi 7 octobre 2024, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, qui s’é…
mandat

La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a affirmé que la décis…
mandat

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé son budget pour l’exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat touchant différen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire