Accueil / Politique

Propriété intellectuelle : signature d’un MoU entre le Maroc et Israël

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR

Le Maroc et Israël ont signé, lundi 18 juillet à Genève, un mémorandum d’entente (MoU) sur la propriété intellectuelle. Cette signature est intervenue en marge de la 63e série de réunions des Assemblées générales des États membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

L’objectif de ce mémorandum d’entente est de fournir des mécanismes pour promouvoir la coopération dans le domaine de la protection de la propriété industrielle. Il vise aussi à stimuler l’innovation et à renforcer les relations entrepreneuriales entre les innovateurs des deux pays.

Notons que ce mémorandum a été conclu pour une durée de cinq ans, reconductible tacitement pour la même période. Il tend également à développer l’échange de connaissances et le partage d’informations entre les deux offices nationaux de propriété intellectuelle et à fournir une assistance aux petites et moyennes entreprises dans le domaine de la protection de la propriété industrielle.

Par ailleurs, l’accord a été acté au siège de l’OMPI par Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), et Ofir Alon, directeur exécutif d’Israël Patent Office (ministère de la Justice), en présence de Daren Tang, directeur général de l’OMPI.

La cérémonie conjointe de signature a été présidée par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, et l’ambassadrice représentante permanente d’Israël à Genève, Meirav Eilon Shahar. Elle s’est déroulée en présence de nombreux chefs de missions diplomatiques et des personnalités de la Genève internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire