Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto
Le rappeur marocain Taha Fahsi, alias ElGrandeToto © DR
Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes, des journalistes et même des artistes. En cause, ses paroles provocantes lors de sa rencontre avec la presse avant son concert organisé par le ministère de la Culture dans le cadre du festival de musique de Rabat, capitale de la culture africaine (du 22 au 24 septembre 2022). Il a en effet revendiqué être un consommateur de cannabis. «Je fume du cannabis, et après?? Je me le procure facilement. C’est connu dans le monde et on est célèbre pour notre herbe. Il faut arrêter de poser des questions du genre», avait-il lâché. Cette déclaration a d’ailleurs fait sujet de débats sur les réseaux sociaux et a également poussé le gouvernement à réagir.
Lire aussi : Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’ElGrande Toto
Visé par plusieurs plaintes
Alors qu’il s’apprêtait à se rendre en France, ElGrandeToto a été refoulé la semaine dernière par la police des frontières de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il a été interdit de quitter le territoire national en raison d’une plainte déposée contre lui par le journaliste et présentateur TV Mohamed Tijini qui réside en Belgique. Ce dernier a assigné en justice le rappeur pour « diffamation », « insultes », « menaces de mort » et « atteinte à la pudeur ».
Dans son émission diffusée sur les réseaux sociaux, Mohamed Tijini lui a notamment reproché de s’être déjà présenté nu avec une bouteille de whisky à la main dans une de ses soirées devant son public. L’animateur a également dénoncé les déclarations de l’artiste sur le cannabis et tiré à boulets rouges sur le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, en tant qu’organisateur. En réponse, ElGrandeToto l’aurait menacé de « vengeance, et de le liquider » en Belgique là où il réside.
À la plainte de Tijini s’ajoute également celle d’Abdelwahab Doukkali. L’artiste emblématique de 81 ans accuse Taha Fahsi « d’injure publique et diffamation », « dénonciation calomnieuse », « menaces », et « atteinte à l’honneur et à la dignité ». Dans un ancien live sur son Instagram, ElGrandeToto avait évoqué plusieurs artistes marocains. Il est même allé jusqu’à les insulter et à dévoiler certaines informations privées les concernant. Parmi eux, figurait la légende de la chanson marocaine.
Lire aussi : Spotify Wrapped 2021: El Grande Toto, l’artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe
La réaction du gouvernement
Les propos d’ElGrandeToto n’ont laissé personne indifférent. Le gouvernement, très gêné par cet imprévu, était appelé à réagir. Le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baïtas, a estimé que l’attitude du chanteur était inacceptable et que ses propos portaient atteinte à la morale publique. «Ce discours ne peut être accepté dans un espace public et dans un événement qui connait la présence de nombreuses familles marocaines», avait souligné Baïtas.
De son côté, l’organisateur, à savoir le ministre de la Culture, a estimé qu’il ne peut être tenu responsable des « mots » du rappeur, ajoutant que son département n’exerce pas de censure sur les questions des journalistes et les réponses des artistes.
Lire aussi : AFRIMA Awards 2021 : Dizzy Dros, Manal et ElGrande Toto primés
Il fait son mea culpa
Hier, dimanche 23 octobre, ElGrandeToto et son avocat ont organisé une conférence de presse pour s’expliquer et surtout s’excuser. «Je présente mes excuses à toutes les personnes que mes propos ont heurté, à commencer par les autorités, au public présent et à tout le monde», a déclaré Taha Fahssi, lui qui s’est dit «mal compris».
«Cette polémique n’était pas calculée. Elle a pris trop d’ampleur c’est une très bonne leçon pour moi. On n’est pas des mauvaises personnes. On fait du rap et le rap n’est pas mauvais. Le rap a un langage particulier, peut-être que je n’en ai pas fait un bon usage au bon moment», a-t-il ajouté.
Il est à noter qu’ElGrandeToto est l’artiste arabe le plus recherché au Maghreb et au Moyen-Orient sur la plateforme Spotify, avec plus de 50 millions d’écoutes en 2021. Il compte 2,7 millions d’abonnés et plus de 431 millions de vues sur sa chaîne YouTube.
Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Qui est Fatiha Mejjati, la Veuve noire de Daech ?
Nora Jaafar - 23 avril 2021Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025