Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc
Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l’engagement du Maroc dans la promotion des droits des personnes handicapées, sous la conduite royale. Lors de la 17ᵉ conférence des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, Hayar a mis en avant l’intégration du handicap dans le projet de protection sociale du pays. Celui-ci vise particulièrement les enfants handicapés et augmentant le soutien social direct à leurs familles.
Lire aussi : Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation
Parmi les réalisations notables, la ministre a mentionné l’approbation d’un décret pour l’octroi de la carte de personne handicapée, basé sur une évaluation conforme à l’OMS. Le gouvernement a également développé divers services sanitaires et sociaux pour les personnes handicapées, avec une approche participative impliquant la société civile et des experts. En 2023, 26.000 enfants de familles démunies ont bénéficié de la scolarisation, et un concours unifié a été organisé en 2024 pour embaucher 400 personnes handicapées dans la fonction publique, avec 30% de postes réservés aux femmes.
Employabilité
Hayar a évoqué un protocole d’accord pour l’emploi des personnes handicapées avec le secteur privé et l’élargissement du programme « NASMAA » d’implants cochléaires pour les enfants sourds, en partenariat avec la Fondation Lalla Asmae et des pays africains. Un programme de diagnostic précoce a également été lancé. Dans les zones touchées par le séisme d’Al-Haouz, des espaces temporaires ont été mis en place pour aider les personnes handicapées à obtenir un certificat d’invalidité et recevoir des prothèses et une assistance sociale. Le programme national « Villes accessibles » a été généralisé en partenariat avec les collectivités territoriales.
Lire aussi : Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole
Sur la situation à Gaza, Hayar a exprimé la préoccupation du Maroc face à l’escalade militaire et à la dégradation des conditions humanitaires affectant particulièrement les personnes handicapées, appelant à un cessez-le-feu immédiat. Elle a souligné les efforts politiques et humanitaires constants du roi Mohammed VI pour la cause palestinienne, rappelant l’envoi d’une aide humanitaire directe à Gaza et réaffirmant le soutien du Maroc aux droits légitimes du peuple palestinien.
La conférence inclut des discussions sur la coopération internationale en situations d’urgence humanitaire, des emplois décents, des moyens de subsistance durables, et des innovations technologiques pour un avenir inclusif.
Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025