Accueil / Société

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

Temps de lecture

Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l’engagement du Maroc dans la promotion des droits des personnes handicapées, sous la conduite royale. Lors de la 17ᵉ conférence des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, Hayar a mis en avant l’intégration du handicap dans le projet de protection sociale du pays. Celui-ci vise particulièrement les enfants handicapés et augmentant le soutien social direct à leurs familles.

Lire aussi : Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Parmi les réalisations notables, la ministre a mentionné l’approbation d’un décret pour l’octroi de la carte de personne handicapée, basé sur une évaluation conforme à l’OMS. Le gouvernement a également développé divers services sanitaires et sociaux pour les personnes handicapées, avec une approche participative impliquant la société civile et des experts. En 2023, 26.000 enfants de familles démunies ont bénéficié de la scolarisation, et un concours unifié a été organisé en 2024 pour embaucher 400 personnes handicapées dans la fonction publique, avec 30% de postes réservés aux femmes.

Employabilité

Hayar a évoqué un protocole d’accord pour l’emploi des personnes handicapées avec le secteur privé et l’élargissement du programme « NASMAA » d’implants cochléaires pour les enfants sourds, en partenariat avec la Fondation Lalla Asmae et des pays africains. Un programme de diagnostic précoce a également été lancé. Dans les zones touchées par le séisme d’Al-Haouz, des espaces temporaires ont été mis en place pour aider les personnes handicapées à obtenir un certificat d’invalidité et recevoir des prothèses et une assistance sociale. Le programme national « Villes accessibles » a été généralisé en partenariat avec les collectivités territoriales.

Lire aussi : Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Sur la situation à Gaza, Hayar a exprimé la préoccupation du Maroc face à l’escalade militaire et à la dégradation des conditions humanitaires affectant particulièrement les personnes handicapées, appelant à un cessez-le-feu immédiat. Elle a souligné les efforts politiques et humanitaires constants du roi Mohammed VI pour la cause palestinienne, rappelant l’envoi d’une aide humanitaire directe à Gaza et réaffirmant le soutien du Maroc aux droits légitimes du peuple palestinien.

La conférence inclut des discussions sur la coopération internationale en situations d’urgence humanitaire, des emplois décents, des moyens de subsistance durables, et des innovations technologiques pour un avenir inclusif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire