Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc
Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l’engagement du Maroc dans la promotion des droits des personnes handicapées, sous la conduite royale. Lors de la 17ᵉ conférence des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, Hayar a mis en avant l’intégration du handicap dans le projet de protection sociale du pays. Celui-ci vise particulièrement les enfants handicapés et augmentant le soutien social direct à leurs familles.
Lire aussi : Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation
Parmi les réalisations notables, la ministre a mentionné l’approbation d’un décret pour l’octroi de la carte de personne handicapée, basé sur une évaluation conforme à l’OMS. Le gouvernement a également développé divers services sanitaires et sociaux pour les personnes handicapées, avec une approche participative impliquant la société civile et des experts. En 2023, 26.000 enfants de familles démunies ont bénéficié de la scolarisation, et un concours unifié a été organisé en 2024 pour embaucher 400 personnes handicapées dans la fonction publique, avec 30% de postes réservés aux femmes.
Employabilité
Hayar a évoqué un protocole d’accord pour l’emploi des personnes handicapées avec le secteur privé et l’élargissement du programme « NASMAA » d’implants cochléaires pour les enfants sourds, en partenariat avec la Fondation Lalla Asmae et des pays africains. Un programme de diagnostic précoce a également été lancé. Dans les zones touchées par le séisme d’Al-Haouz, des espaces temporaires ont été mis en place pour aider les personnes handicapées à obtenir un certificat d’invalidité et recevoir des prothèses et une assistance sociale. Le programme national « Villes accessibles » a été généralisé en partenariat avec les collectivités territoriales.
Lire aussi : Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole
Sur la situation à Gaza, Hayar a exprimé la préoccupation du Maroc face à l’escalade militaire et à la dégradation des conditions humanitaires affectant particulièrement les personnes handicapées, appelant à un cessez-le-feu immédiat. Elle a souligné les efforts politiques et humanitaires constants du roi Mohammed VI pour la cause palestinienne, rappelant l’envoi d’une aide humanitaire directe à Gaza et réaffirmant le soutien du Maroc aux droits légitimes du peuple palestinien.
La conférence inclut des discussions sur la coopération internationale en situations d’urgence humanitaire, des emplois décents, des moyens de subsistance durables, et des innovations technologiques pour un avenir inclusif.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023