Accueil / Politique

Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

Le gouvernement prépare une feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires à l’horizon 2026. C’est ce qu’a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, lors d’une séance plénière. Celle-ci a été dédiée à la politique du gouvernement en matière de promotion de l’investissement. Aziz Akhannouch a aussi soutenu que son exécutif mise sur la consécration de la dimension régionale et le renforcement de la gouvernance unifiée. Le point.

Aziz Akhannouch a présenté la politique adoptée pour la promotion de l’investissement. Ce lundi, lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement a détaillé la feuille de route de l’actuel exécutif.

Lire aussi : Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

84 projets approuvés pour créer plus de 43.000 emplois

Depuis le début du mandat actuel, la Commission des investissements a approuvé 84 projets de conventions et d’avenants, pour un montant total de 67,6 milliards de DH (MMDH). Ces projets permettent la création de 10.250 emplois directs et 33.418 emplois indirects, a précisé le chef du gouvernement.

Il a ajouté que l’exécutif a procédé, en 2023, au rehaussement du budget de l’investissement public, pour atteindre 300 MMDH, contre 245 MMDH en 2022, soit une augmentation de 55 MMDH, «la plus importante du genre» dans l’histoire du Royaume.

Et d’assurer que le gouvernement œuvre à booster l’investissement privé, qui ne représente qu’un tiers de l’investissement total, pour équivaloir aux deux tiers à l’horizon 2035, et à asseoir une sorte d’égalité entre public et privé avant 2026.

Lire aussi : Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH

Bilan positif des politiques sectorielles

Parallèlement, Akhannouch a passé en revue les résultats positifs émanant d’un ensemble de politiques sectorielles. Pour les exportations de l’industrie automobile, elles ont dépassé pour la première fois le seuil des 100 MMDH à fin 2022, soit une augmentation de 35% en glissement annuel.

Quant à l’industrie aéronautique, le chef du gouvernement a expliqué qu’elle connaît un développement important et rapide. Il a noté que le Maroc se place au 15e rang mondial en termes d’investissements, et que les exportations du secteur ont enregistré une augmentation de 40% à fin novembre 2022 par rapport à la même période de l’année 2021.

Pour ce qui est des industries chimiques et parachimiques, il a souligné la place importante qu’elles occupent dans l’économie nationale, grâce à la présence remarquable du groupe OCP. De plus, les capacités de production du Royaume ont triplé pour devenir l’un des plus grands producteurs et exportateurs d’engrais phosphatés au monde.

Aussi, l’industrie pharmaceutique fait partie des secteurs porteurs où le Maroc occupe la deuxième place sur le continent africain. À ce titre, le gouvernement aspire à renforcer la souveraineté sanitaire du Maroc. Le but est «d’assurer la poursuite de l’approvisionnement en médicaments et fournitures médicales de bas».

Par ailleurs, le chef de l’exécutif a assuré que le gouvernement continue de promouvoir l’activité agricole et ses activités connexes pour la rendre plus attractive pour les investisseurs, notamment dans le cadre de la stratégie « Génération Green ».

 

La Charte de l’investissement et la dimension régionale

Sur un autre registre, Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement, à travers la Charte de l’investissement, mise sur la consécration de la dimension régionale et le renforcement de la gouvernance unifiée dans la gestion des investissements.

Ainsi, l’exécutif veut renforcer la politique de décentralisation et de déconcentration administrative. Il est notamment question de qualifier les Conseils territoriaux pour assurer leurs missions majeures de développement, et de transformer les Conseils régionaux en véritables pôles d’investissement et d’emploi.

En outre, le chef du gouvernement a relevé que les principaux objectifs de la Charte de l’investissement sont la création des emplois permanents, la réduction des disparités entre les provinces et préfectures du Royaume en matière d’attraction des investissements, en sus de l’orientation des investissements vers les secteurs prioritaires et les métiers d’avenir.

Parmi les objectifs de cette Charte figurent aussi, l’amélioration de l’attractivité du Maroc afin d’en faire un pôle continental et international pour les investissements directs étrangers (IDE), outre l’encouragement des exportations et l’implantation des entreprises marocaines à l’échelle internationale.

Lire aussi : Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

Climat des affaires : une feuille de route à l’horizon 2026

Lors de son grand oral à la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch a affirmé que l’exécutif œuvre à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires à l’horizon 2026. Cette feuille de route portera sur une «nouvelle génération de réformes».

On en cite la simplification et la digitalisation des démarches administratives, l’amélioration de l’accès au foncier, aux zones industrielles et aux commandes publiques, le développement de nouveaux outils de financement et la promotion de l’innovation et la culture entrepreneuriale, a détaillé la même source.

Par ailleurs, la nouvelle feuille de route repose sur trois principaux piliers. Il s’agit de l’amélioration structurelle de l’environnement des affaires via le renforcement du cadre juridique, de l’amélioration de la numérisation du parcours de l’investisseur, ainsi que de la mise en place de mécanismes de coordination et de suivi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire