Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Aziz Akhannouch a présenté la politique adoptée pour la promotion de l’investissement. Ce lundi, lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement a détaillé la feuille de route de l’actuel exécutif.
Lire aussi : Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?
84 projets approuvés pour créer plus de 43.000 emplois
Depuis le début du mandat actuel, la Commission des investissements a approuvé 84 projets de conventions et d’avenants, pour un montant total de 67,6 milliards de DH (MMDH). Ces projets permettent la création de 10.250 emplois directs et 33.418 emplois indirects, a précisé le chef du gouvernement.
Il a ajouté que l’exécutif a procédé, en 2023, au rehaussement du budget de l’investissement public, pour atteindre 300 MMDH, contre 245 MMDH en 2022, soit une augmentation de 55 MMDH, «la plus importante du genre» dans l’histoire du Royaume.
Et d’assurer que le gouvernement œuvre à booster l’investissement privé, qui ne représente qu’un tiers de l’investissement total, pour équivaloir aux deux tiers à l’horizon 2035, et à asseoir une sorte d’égalité entre public et privé avant 2026.
Lire aussi : Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH
Bilan positif des politiques sectorielles
Parallèlement, Akhannouch a passé en revue les résultats positifs émanant d’un ensemble de politiques sectorielles. Pour les exportations de l’industrie automobile, elles ont dépassé pour la première fois le seuil des 100 MMDH à fin 2022, soit une augmentation de 35% en glissement annuel.
Quant à l’industrie aéronautique, le chef du gouvernement a expliqué qu’elle connaît un développement important et rapide. Il a noté que le Maroc se place au 15e rang mondial en termes d’investissements, et que les exportations du secteur ont enregistré une augmentation de 40% à fin novembre 2022 par rapport à la même période de l’année 2021.
Pour ce qui est des industries chimiques et parachimiques, il a souligné la place importante qu’elles occupent dans l’économie nationale, grâce à la présence remarquable du groupe OCP. De plus, les capacités de production du Royaume ont triplé pour devenir l’un des plus grands producteurs et exportateurs d’engrais phosphatés au monde.
Aussi, l’industrie pharmaceutique fait partie des secteurs porteurs où le Maroc occupe la deuxième place sur le continent africain. À ce titre, le gouvernement aspire à renforcer la souveraineté sanitaire du Maroc. Le but est «d’assurer la poursuite de l’approvisionnement en médicaments et fournitures médicales de bas».
Par ailleurs, le chef de l’exécutif a assuré que le gouvernement continue de promouvoir l’activité agricole et ses activités connexes pour la rendre plus attractive pour les investisseurs, notamment dans le cadre de la stratégie « Génération Green ».
La Charte de l’investissement et la dimension régionale
Sur un autre registre, Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement, à travers la Charte de l’investissement, mise sur la consécration de la dimension régionale et le renforcement de la gouvernance unifiée dans la gestion des investissements.
Ainsi, l’exécutif veut renforcer la politique de décentralisation et de déconcentration administrative. Il est notamment question de qualifier les Conseils territoriaux pour assurer leurs missions majeures de développement, et de transformer les Conseils régionaux en véritables pôles d’investissement et d’emploi.
En outre, le chef du gouvernement a relevé que les principaux objectifs de la Charte de l’investissement sont la création des emplois permanents, la réduction des disparités entre les provinces et préfectures du Royaume en matière d’attraction des investissements, en sus de l’orientation des investissements vers les secteurs prioritaires et les métiers d’avenir.
Parmi les objectifs de cette Charte figurent aussi, l’amélioration de l’attractivité du Maroc afin d’en faire un pôle continental et international pour les investissements directs étrangers (IDE), outre l’encouragement des exportations et l’implantation des entreprises marocaines à l’échelle internationale.
Lire aussi : Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé
Climat des affaires : une feuille de route à l’horizon 2026
Lors de son grand oral à la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch a affirmé que l’exécutif œuvre à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires à l’horizon 2026. Cette feuille de route portera sur une «nouvelle génération de réformes».
On en cite la simplification et la digitalisation des démarches administratives, l’amélioration de l’accès au foncier, aux zones industrielles et aux commandes publiques, le développement de nouveaux outils de financement et la promotion de l’innovation et la culture entrepreneuriale, a détaillé la même source.
Par ailleurs, la nouvelle feuille de route repose sur trois principaux piliers. Il s’agit de l’amélioration structurelle de l’environnement des affaires via le renforcement du cadre juridique, de l’amélioration de la numérisation du parcours de l’investisseur, ainsi que de la mise en place de mécanismes de coordination et de suivi.
Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024