Accueil / Politique

Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

Le gouvernement prépare une feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires à l’horizon 2026. C’est ce qu’a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, lors d’une séance plénière. Celle-ci a été dédiée à la politique du gouvernement en matière de promotion de l’investissement. Aziz Akhannouch a aussi soutenu que son exécutif mise sur la consécration de la dimension régionale et le renforcement de la gouvernance unifiée. Le point.

Aziz Akhannouch a présenté la politique adoptée pour la promotion de l’investissement. Ce lundi, lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement a détaillé la feuille de route de l’actuel exécutif.

Lire aussi : Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

84 projets approuvés pour créer plus de 43.000 emplois

Depuis le début du mandat actuel, la Commission des investissements a approuvé 84 projets de conventions et d’avenants, pour un montant total de 67,6 milliards de DH (MMDH). Ces projets permettent la création de 10.250 emplois directs et 33.418 emplois indirects, a précisé le chef du gouvernement.

Il a ajouté que l’exécutif a procédé, en 2023, au rehaussement du budget de l’investissement public, pour atteindre 300 MMDH, contre 245 MMDH en 2022, soit une augmentation de 55 MMDH, «la plus importante du genre» dans l’histoire du Royaume.

Et d’assurer que le gouvernement œuvre à booster l’investissement privé, qui ne représente qu’un tiers de l’investissement total, pour équivaloir aux deux tiers à l’horizon 2035, et à asseoir une sorte d’égalité entre public et privé avant 2026.

Lire aussi : Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH

Bilan positif des politiques sectorielles

Parallèlement, Akhannouch a passé en revue les résultats positifs émanant d’un ensemble de politiques sectorielles. Pour les exportations de l’industrie automobile, elles ont dépassé pour la première fois le seuil des 100 MMDH à fin 2022, soit une augmentation de 35% en glissement annuel.

Quant à l’industrie aéronautique, le chef du gouvernement a expliqué qu’elle connaît un développement important et rapide. Il a noté que le Maroc se place au 15e rang mondial en termes d’investissements, et que les exportations du secteur ont enregistré une augmentation de 40% à fin novembre 2022 par rapport à la même période de l’année 2021.

Pour ce qui est des industries chimiques et parachimiques, il a souligné la place importante qu’elles occupent dans l’économie nationale, grâce à la présence remarquable du groupe OCP. De plus, les capacités de production du Royaume ont triplé pour devenir l’un des plus grands producteurs et exportateurs d’engrais phosphatés au monde.

Aussi, l’industrie pharmaceutique fait partie des secteurs porteurs où le Maroc occupe la deuxième place sur le continent africain. À ce titre, le gouvernement aspire à renforcer la souveraineté sanitaire du Maroc. Le but est «d’assurer la poursuite de l’approvisionnement en médicaments et fournitures médicales de bas».

Par ailleurs, le chef de l’exécutif a assuré que le gouvernement continue de promouvoir l’activité agricole et ses activités connexes pour la rendre plus attractive pour les investisseurs, notamment dans le cadre de la stratégie « Génération Green ».

 

La Charte de l’investissement et la dimension régionale

Sur un autre registre, Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement, à travers la Charte de l’investissement, mise sur la consécration de la dimension régionale et le renforcement de la gouvernance unifiée dans la gestion des investissements.

Ainsi, l’exécutif veut renforcer la politique de décentralisation et de déconcentration administrative. Il est notamment question de qualifier les Conseils territoriaux pour assurer leurs missions majeures de développement, et de transformer les Conseils régionaux en véritables pôles d’investissement et d’emploi.

En outre, le chef du gouvernement a relevé que les principaux objectifs de la Charte de l’investissement sont la création des emplois permanents, la réduction des disparités entre les provinces et préfectures du Royaume en matière d’attraction des investissements, en sus de l’orientation des investissements vers les secteurs prioritaires et les métiers d’avenir.

Parmi les objectifs de cette Charte figurent aussi, l’amélioration de l’attractivité du Maroc afin d’en faire un pôle continental et international pour les investissements directs étrangers (IDE), outre l’encouragement des exportations et l’implantation des entreprises marocaines à l’échelle internationale.

Lire aussi : Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

Climat des affaires : une feuille de route à l’horizon 2026

Lors de son grand oral à la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch a affirmé que l’exécutif œuvre à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires à l’horizon 2026. Cette feuille de route portera sur une «nouvelle génération de réformes».

On en cite la simplification et la digitalisation des démarches administratives, l’amélioration de l’accès au foncier, aux zones industrielles et aux commandes publiques, le développement de nouveaux outils de financement et la promotion de l’innovation et la culture entrepreneuriale, a détaillé la même source.

Par ailleurs, la nouvelle feuille de route repose sur trois principaux piliers. Il s’agit de l’amélioration structurelle de l’environnement des affaires via le renforcement du cadre juridique, de l’amélioration de la numérisation du parcours de l’investisseur, ainsi que de la mise en place de mécanismes de coordination et de suivi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire