Accueil / Afrique / Société

Prolongation de l’échéance d’inscription pour la carte de conducteur professionnel

Temps de lecture

Des camions de transport © DR

Le ministère du Transport et de la Logistique a récemment annoncé la prolongation de la période d’inscription pour les conducteurs éligibles à la carte professionnelle. Cette prolongation prendra ainsi fin au 31 décembre 2023, précise la tutelle. Il s’agit d’une décision qui s’inscrit dans le cadre des engagements du ministère envers les professionnels du secteur. Elle vise à offrir une formation obligatoire gratuite pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel.

Selon un communiqué officiel, le ministère continuera également de mener des efforts de sensibilisation. L’objectif de cette démarche est d’encourager les conducteurs à obtenir la carte professionnelle, ou à se faire convoquer pour participer à la formation gratuite. Cette initiative vise à faciliter le processus pour ceux qui sont en cours de formation et en attente de la délivrance de leur carte professionnelle.

Pour simplifier le processus pour les conducteurs préalablement inscrits dans les centres de formation, le ministère a mis en place un lien sécurisé permettant de télécharger leur convocation.

Ainsi, la tutelle appelle tous les conducteurs professionnels qui répondent aux critères pour bénéficier de la formation gratuite à s’inscrire auprès des instituts agréés avant la date limite. Elle les incite aussi à utiliser le lien fourni pour obtenir leur convocation en vue de finaliser le processus de formation et d’obtention de la carte de conducteur professionnel.

Cette initiative souligne enfin les efforts du ministère du Transport et de la Logistique pour améliorer les normes professionnelles et la sécurité routière en facilitant l’accès à la formation et à la certification pour les conducteurs professionnels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Médias : journée «sans presse» au Sénégal ce mardi

Afrique, Société - Les médias sénégalais observent, ce mardi, une «journée sans presse» pour protester contre les mesures fiscales et économiques.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Au moins 13 morts lors de manifestations contre la vie chère au Nigeria

Afrique, Société - Les manifestations contre la crise économique au Nigeria ont déjà causé la mort de 13 personnes.

Mbaye Gueye - 2 août 2024

Éthiopie : 229 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays (nouveau bilan)

Afrique, Société - Parmi les victimes, 148 sont des hommes et 81 de sexe féminin, ont précisé les autorités locales éthiopiennes.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024

Éthiopie : plus 150 de personnes ont péri dans un glissement de terrain

Afrique, Société - Un glissement de terrain causé par des pluies torrentielles a tué au moins 157 personnes dans l'État régional d'Éthiopie du Sud.

Mbaye Gueye - 23 juillet 2024

Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec le réseau social X

Afrique, Société - Au Nigéria, la justice demande la divulgation de l’accord entre le gouvernement et le réseau social X (ancien Twitter) en 2021.

Mbaye Gueye - 16 juillet 2024

Le Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Société - Le Burkina Faso a annoncé l'adoption d'un projet de loi interdisant l'homosexualité lors du dernier Conseil des ministres

Mbaye Gueye - 15 juillet 2024

Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?

Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.

Mbaye Gueye - 3 juillet 2024

Mali : un assaut meurtrier dans le village de Djiguibombo

Afrique, Société - Une attaque terroriste à Djiguibombo, au Mali, a coûté la vie à 21 civils, exacerbant la crise sécuritaire dans la région.

Chaima Aberni - 3 juillet 2024
Voir plus

Évacuations du Soudan : alerte en mer Rouge

Afrique, Société - Au Soudan, alors que les combats meurtriers se poursuivent, les ressortissants étrangers sont évacués.

Atika Ratim - 26 avril 2023

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.

Nora Jaafar - 17 juin 2022

Algérie : au moins 43 personnes tuées par les feux de forêt

Afrique, Société - Au moins 43 personnes ont péri dans les violents feux de forêt qui ont ravagé le nord-est de l’Algérie.

Nora Jaafar - 23 août 2022

Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+

Afrique, Politique, Société -Le Parlement de l'Ouganda a voté une loi prévoyant de lourdes peines contre les personnes appartenant à la communauté LGBT+.

Nora Jaafar - 25 octobre 2023

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Nora Jaafar - 6 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire