Accueil / Afrique / Société

Prolongation de l’échéance d’inscription pour la carte de conducteur professionnel

Temps de lecture

Des camions de transport © DR

Le ministère du Transport et de la Logistique a récemment annoncé la prolongation de la période d’inscription pour les conducteurs éligibles à la carte professionnelle. Cette prolongation prendra ainsi fin au 31 décembre 2023, précise la tutelle. Il s’agit d’une décision qui s’inscrit dans le cadre des engagements du ministère envers les professionnels du secteur. Elle vise à offrir une formation obligatoire gratuite pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel.

Selon un communiqué officiel, le ministère continuera également de mener des efforts de sensibilisation. L’objectif de cette démarche est d’encourager les conducteurs à obtenir la carte professionnelle, ou à se faire convoquer pour participer à la formation gratuite. Cette initiative vise à faciliter le processus pour ceux qui sont en cours de formation et en attente de la délivrance de leur carte professionnelle.

Pour simplifier le processus pour les conducteurs préalablement inscrits dans les centres de formation, le ministère a mis en place un lien sécurisé permettant de télécharger leur convocation.

Ainsi, la tutelle appelle tous les conducteurs professionnels qui répondent aux critères pour bénéficier de la formation gratuite à s’inscrire auprès des instituts agréés avant la date limite. Elle les incite aussi à utiliser le lien fourni pour obtenir leur convocation en vue de finaliser le processus de formation et d’obtention de la carte de conducteur professionnel.

Cette initiative souligne enfin les efforts du ministère du Transport et de la Logistique pour améliorer les normes professionnelles et la sécurité routière en facilitant l’accès à la formation et à la certification pour les conducteurs professionnels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Mbaye Gueye - 24 octobre 2024

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox

Afrique, Société - 128,89 millions de dollars décaissés pour soutenir dix pays africains dans la lutte contre le mpox.

Mbaye Gueye - 24 septembre 2024

Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute

Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024
Voir plus

Sénégal : levée du dispositif de sécurité autour du domicile d’O. Sonko

Afrique, Société - Les autorités sénégalaises ont levé le dispositif sécuritaire dressé autour du domicile de Ousmane Sonko

Atika Ratim - 25 juillet 2023

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.

Nora Jaafar - 31 mai 2022

Niger : l’ultimatum de la Cédéao a expiré, l’espace aérien fermé

Afrique, Société - Face à la menace d'intervention des pays voisins, l'espace aérien nigérien est fermé jusqu'à nouvel ordre

Atika Ratim - 7 août 2023

Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique

Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.

Nora Jaafar - 20 octobre 2023

Algérie : le film Barbie retiré des salles «pour atteinte à la morale»

Afrique, Société - L'Algérie a retiré de ses cinémas le film Barbie pour «atteinte à la morale», après une diffusion de plus de 2 semaines

Atika Ratim - 16 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire