Prolongation de l’échéance d’inscription pour la carte de conducteur professionnel
Des camions de transport © DR
Le ministère du Transport et de la Logistique a récemment annoncé la prolongation de la période d’inscription pour les conducteurs éligibles à la carte professionnelle. Cette prolongation prendra ainsi fin au 31 décembre 2023, précise la tutelle. Il s’agit d’une décision qui s’inscrit dans le cadre des engagements du ministère envers les professionnels du secteur. Elle vise à offrir une formation obligatoire gratuite pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel.
Selon un communiqué officiel, le ministère continuera également de mener des efforts de sensibilisation. L’objectif de cette démarche est d’encourager les conducteurs à obtenir la carte professionnelle, ou à se faire convoquer pour participer à la formation gratuite. Cette initiative vise à faciliter le processus pour ceux qui sont en cours de formation et en attente de la délivrance de leur carte professionnelle.
Pour simplifier le processus pour les conducteurs préalablement inscrits dans les centres de formation, le ministère a mis en place un lien sécurisé permettant de télécharger leur convocation.
Ainsi, la tutelle appelle tous les conducteurs professionnels qui répondent aux critères pour bénéficier de la formation gratuite à s’inscrire auprès des instituts agréés avant la date limite. Elle les incite aussi à utiliser le lien fourni pour obtenir leur convocation en vue de finaliser le processus de formation et d’obtention de la carte de conducteur professionnel.
Cette initiative souligne enfin les efforts du ministère du Transport et de la Logistique pour améliorer les normes professionnelles et la sécurité routière en facilitant l’accès à la formation et à la certification pour les conducteurs professionnels.
Kémi Séba : la philosophie de la panafricanité fondamentale
Afrique, Société - À l'occasion de la sortie de son nouveau, Kémi Séba revient dans un entretien sur plusieurs idées, dont le panafricanisme
Atika Ratim - 3 octobre 2023Algérie : interdiction de l’enseignement du programme français
Afrique, Société - En Algérie, depuis la rentrée, le programme français ne peut plus être enseigné dans les écoles privées.
Atika Ratim - 3 octobre 2023A Niamey, des Nigeriens célèbrent le départ de l’ambassadeur français
Afrique, Société - Des milliers de Nigériens se sont rassemblés à Niamey pour célébrer le départ de l'ambassadeur de France
Atika Ratim - 2 octobre 2023Libye : malgré les divisions, la population mobilisée
Afrique, Société - Les inondations causées par des pluies diluviennes ont fait officiellement plus de 3.800 morts dans l'est de la Libye
Atika Ratim - 25 septembre 2023Ghana : les citoyens protestent contre la cherté de la vie
Afrique, Société Au Ghana, plusieurs personnes appartenant au mouvement "Democracy Hub" ont battu le pavé pendant trois jours
Atika Ratim - 25 septembre 2023Teaching Africa Day : enseigner la diversité du continent pour combattre les préjugés
Afrique, Société - La diaspora africaine et le musée national américain de l’art africain ont organisé ce week-end le “Teaching Africa Day”
Atika Ratim - 25 septembre 2023Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations
Afrique, Société - Plus de 43.000 personnes ont été déplacées selon l'ONU par les inondations meurtrières qui ont dévasté l'Est de la Libye
Nora Jaafar - 22 septembre 2023Inondations en Libye : un père de famille en deuil
Afrique, Société - En Libye, les autorités ont prié les journalistes de quitter Derna après une manifestation d'habitants leur réclamant des comptes.
Nora Jaafar - 20 septembre 2023Burkina Faso : «À bas la France !»
Afrique, Société - Depuis le coup d’État du 30 septembre, de nombreux manifestants exigent une coopération militaire avec la Russie.
Atika Ratim - 4 octobre 2022Le retour des vieux démons
Edito - Le meurtre de notre confrère camerounais Martinez Zogo de la radio Amplitude FM doit réveiller toutes les consciences.
Abashi Shamamba - 12 février 2023Le Burkina Faso expulsent les correspondants de journaux français
Afrique, Société - La junte au pouvoir au Burkina Faso a expulsé les correspondantes de 2 quotidiens français, Le Monde et Libération.
Atika Ratim - 4 avril 20238 mars : favoriser l’inclusion des femmes africaines
Afrique, Société - En 2024, la campagne adopte le thème de "Inspirer l'inclusion" a une résonance particulière sur le continent africain.
Redaction Afrique - 8 mars 2024Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023
Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Connecter l’Afrique : la voie vers une croissance inclusive
Afrique, Société - La Banque mondiale préconise un recours massif aux outils numériques pour stimuler la croissance en Afrique.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023