Accueil / Société

Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La prolifération des rats inquiète de plus en plus les habitants de Rabat qui craignent des risques sanitaires graves. Ces rongeurs envahissent notamment les rues de l’ancienne médina, les ruelles du quartier Yacoub El Mansour et la zone d’El Youssoufia.

Dans son édition du jeudi 25 mai, le quotidien Al Akhbar précise que «l’ancien Conseil de la ville de Rabat a été saisi par les composantes de la société civile afin d’intervenir pour juguler le pullulement des rats dans la ville».

D’après des sources à la mairie, rapportées par le journal, «l’utilisation des raticides pour tuer ces rongeurs serait dépassée et la solution réside dans le recours à des formules biologiques pour endiguer le phénomène». S’agissant du budget consacré par la commune urbaine à la dératisation, il a été revu à la hausse pour assurer la lutte contre ces rongeurs qui prennent d’assaut la capitale.

Par ailleurs, des composantes de la société civile ont adressé une correspondance au wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi. Elle soulève les multiples ennuis causés par ces rongeurs qui présentent de réels dangers pour les enfants et toutes les personnes vulnérables.

Pour rappel, les rats sont considérés comme des animaux repoussants. Queue sans poils, voraces, infectés de microbes, ils rampent à travers les canalisations et se nourrissent des déchets. Ils se cachent dans les espaces verts, les bâtiments abandonnés ou encore dans les marchés et apparaissent surtout le soir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire