Accueil / Société

Programmes publics : pour une meilleure participation des jeunes

Temps de lecture

Lancement officiel de la quatrième législature du Parlement jeunesse du Maroc © DR

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), à travers sa plateforme de participation citoyenne « Ouchariko.ma« , a réalisé un sondage sur les programmes publics destinés aux jeunes. Près de 70% des répondants aspirent à une meilleure participation des jeunes à l’élaboration des programmes et 64% des participants ont prôné la proximité dans l’accompagnement des jeunes. Détails.

C’est un sondage qui révèle des données intéressantes sur les attentes des citoyens par rapport à la situation de la jeunesse marocaine. Suite à la demande de la Chambre des conseillers, et dans le cadre de l’élaboration de son avis sur les programmes publics destinés aux jeunes durant la période 2016-2021, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a sollicité, du 29 juin au 22 juillet 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « Ouchariko.ma« . Le nombre des interactions avec le sujet a atteint 27.881, dont 432 réponses au questionnaire.

Jeunes ou pas jeunes ?

Comme il n’existe pas de définition unifiée et partagée qui fixe de manière tranchée les limites d’âge de cette frange de la population dite « jeunesse », le CESE fait tout d’abord un postulat : 75% des répondants sont âgés de 20 à 39 ans. L’institution estime que le nombre relativement élevé de répondants parmi les tranches d’âge de plus de 20 ans (40,14% des 20-29 ans et 35,21% des 30-39 ans) traduit l’intérêt que portent ces catégories aux questions de la consultation. Ces personnes sondées constituent, en effet, le cœur de la population concernée par leur appartenance objective ou perçue au groupe des jeunes, ajoute-t-on, alors qu’il n’y a naturellement aucun consensus autour de cet aspect. Quoi qu’il en soit, une majorité (52,49%) considère qu’être jeune, c’est être âgé entre 15 et 34 ans, 18,11% des personnes sondées fixent la limite d’âge à 29 ans, alors que d’autres (22,31%) la font varier jusqu’à atteindre 40 ans.

Impliquer les jeunes

Les résultats de la consultation reflètent la perception des participants concernant les programmes publics destinés aux jeunes, notamment dans les domaines de la formation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’intégration sociale. L’institution présidée par Ahmed Reda Chami a rendu publics les résultats de ce sondage à l’occasion de la fête de la jeunesse. Il en ressort que quelque 70% des 432 participants aspirent à une meilleure participation des jeunes à l’élaboration des programmes publics. En tête des revendications, figure également l’amélioration de l’ensemble de l’écosystème (64,35%) et la proximité dans l’accompagnement des jeunes (63,42%). La majorité des personnes ayant participé au sondage insistent aussi sur la communication autour de l’offre des programmes ainsi que leurs résultats. Ils estiment également qu’une meilleure cohérence et visibilité des interventions publiques en faveur des jeunes passe par une plus grande complémentarité et cohérence entre les programmes (51,15%) ainsi qu’une évaluation à laquelle doivent participer les jeunes (57,17%).

Lire aussi : Maroc : la jeunesse, moteur de l’économie nationale

Participation et communication insuffisantes

C’est un constat général : les jeunes Marocains ne s’intéressent pas aux programmes qui leur sont dédiés. Certains n’y voient aucun intérêt alors que d’autres ignorent complètement l’existence de ces programmes. Ainsi, le sondage montre que 71% des contributeurs déclarent n’avoir jamais participé à un programme ciblant les jeunes et pointent du doigt l’insuffisance des efforts de communication et de sensibilisation autour des programmes publics destinés aux jeunes. Plus des trois quarts des participants sont peu ou pas informés sur ces programmes et sur leurs résultats.

Lire aussi : Mohamed Mehdi Bensaid : «la jeunesse a besoin d’espérance et de travail»

Formation, emploi et entrepreneuriat

Quelque 81% des sondés considèrent que la formation des jeunes doit être érigée en priorité par les programmes publics. La primauté de l’insertion des jeunes dans le marché du travail est aussi soulignée (76,62%). Sur ce même registre, le sondage montre aussi que 49% des citoyens considèrent les programmes destinés aux jeunes comme non performants. À la surprise générale, Intelaka s’est révélé être le programme des jeunes le plus connu parmi les participants à ce sondage. Vient ensuite, la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), tandis que les programmes d’insertion des jeunes sur le marché du travail (Idmaj, Tahfiz, Taehil) semblent relativement peu connus du public (entre 15,97% et 25,69%). Enfin, 20% des répondants ont évoqué les nouveaux programmes tels que Forsa et Awrach.

Lire aussi : Le Parlement jeunesse du Maroc lance sa quatrième législature

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire