Réunion du comité stratégique du programme Awrach, le 13 février 2023 à Rabat © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, lundi 13 février à Rabat, les travaux du comité stratégique du programme « Forsa », consacré à l’examen des résultats du programme au cours de l’année 2022. Cette réunion a connu le lancement effectif du programme « Forsa 2023 ».
Aussi, le chef de l’exécutif a présidé, le même jour à Rabat, la réunion du comité stratégique du programme « Awrach », au cours de laquelle a été présenté le bilan du programme pour l’année écoulée. La réunion a vu le lancement effectif du programme « Awrach II ».
Plusieurs ministres ont pris part aux deux réunions. Il s’agit, entre autres, de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées
Programme « Forsa » : plus de 10.000 porteurs de projets
Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a noté les résultats positifs du programme « Forsa ». Ce dernier a atteint, au cours de sa première année, 100% de son objectif, à travers l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets.
En outre, Aziz Akhannouch a appelé à renforcer l’accompagnement des bénéficiaires pour développer leurs capacités. Il a ensuite rappelé que « Forsa » constitue une première phase, avec la possibilité d’accès au financement via d’autres programmes gouvernementaux. Ceci s’inscrit dans le cadre de la convergence des programmes gouvernementaux dédiés au soutien à l’entrepreneuriat.
خلال اجتماع اللجنة الاستراتيجية الذي عرف الانطلاقة الفعلية لبرنامج "فرصة 2023"، أكدت على ضرورة مواكبة المستفيدين من البرنامج لتعزيز قدراتهم. علما أن الحكومة خصصت في قانون المالية غلافا ماليا قدره 1,25 مليار درهم، من خلال قروض شرف تصل إلى 10 ملايين سنتيم، منها مليون سنتيم كمنحة. pic.twitter.com/UdZqZ2WfVr
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) February 14, 2023
De son côté, Fatima Zahra Ammor a passé en revue les acquis du programme dans sa première année. Selon elle, « Forsa » a permis la promotion d’une nouvelle culture liée à l’entrepreneuriat, en levant deux principaux obstacles, à savoir la méconnaissance du quotidien entrepreneurial et l’accès au financement. De plus, elle a expliqué que la simplification des démarches, un suivi rigoureux et la mise à disposition d’une offre de financement innovante et complète ont rendu la maîtrise d’ouvrage accessible à tous.
La cheffe du département a, par ailleurs, souligné que plus de 168.000 candidatures ont été soumises via la plateforme numérique du programme « Forsa ». 61% des programmes sont concentrés sur des petites villes et des zones rurales.
Il est à noter que le gouvernement, à travers la loi de Finances de 2023 (LF-2023), a alloué 1,25 milliard de DH (MMDH) au programme « Forsa » à travers des prêts d’honneur d’un montant de 10 millions de centimes, dont un million de centimes à titre de subvention. À cela s’ajoutent l’accompagnement, l’orientation et la formation fournis aux bénéficiaires.
Lire aussi : Programme Forsa : 11.200 accords de financement
Programme « Awrach » en 2022 : 103.599 bénéficiaires
Lors de la rencontre du comité stratégique du programme « Awrach », Aziz Akhannouch a salué les résultats positifs de ce programme. Il a également souligné l’implication du gouvernement à tenir les engagements pris auprès des citoyens. Le but est d’apporter des réponses rapides aux problèmes d’employabilité causés par la pandémie de Covid-19.
De même, le chef du gouvernement a salué l’implication de tous les secteurs impliqués dans le déploiement dudit programme en vue d’instaurer une équité territoriale dans les préfectures et les régions ciblées. Et de noter que près de 50% des bénéficiaires du programme sont issus de zones rurales.
ترأست اليوم بالرباط، أشغال اجتماع اللجنة الاستراتيجية لبرنامج "أوراش"، الذي عرف إعطاء الانطلاقة الفعلية لـ "أوراش 2".
وشددت على أن برنامج "أوراش"، تنفيذا للتوجيهات الملكية السامية، يروم تقديم إجابات سريعة على إكراهات التشغيل، التي خلفتها جائحة كوفيد 19. pic.twitter.com/9SoDJjXgmz— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) February 13, 2023
Pour sa part, Younes Sekkouri a fait une présentation du bilan de la première édition du programme « Awrach », le qualifiant de positif. Il a ainsi expliqué que l’année 2022 a vu l’enregistrement de 103.599 bénéficiaires du programme, dont 30% de femmes.
De plus, le responsable gouvernemental a indiqué que 30.000 bénéficiaires sur 100.000 ont reçu une formation leur permettant d’accéder au marché du travail. Il a également passé en revue certaines des expériences réussies du programme, dont la numérisation des archives des collectivités territoriales.
Par la suite, il a souligné que 70% des bénéficiaires du programme ne disposent pas de diplômes. Cela fait d’ « Awrach » le premier programme gouvernemental assurant un emploi à cette catégorie de la population, leur garantissant des salaires supérieurs aux salaires minimums et l’inscription à la CNSS.
Enfin, il est à noter que l’exécutif, à travers la LF-2023, a mobilisé 2,25 MMDH au profit du programme « Awrach ». L’objectif est de créer 250.000 emplois au cours de la période 2022-2023, dans le cadre de chantiers publics de petite et moyenne envergures.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024