Accueil / Économie

Programmes « Forsa » et « Awrach » : quel bilan ?

Temps de lecture

Réunion du comité stratégique du programme Awrach, le 13 février 2023 à Rabat © DR

La première année du programme « Forsa » s’est soldée par un bilan positif de plus de 10.000 porteurs de projets. De même, le programme « Awrach » a enregistré au cours de l’année 2022 un bilan positif avec 103.599 bénéficiaires, dont 30% de femmes. Par ailleurs, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a donné, ce lundi 13 février à Rabat, le coup d’envoi effectif du programme « Forsa 2023 » et du programme « Awrach II ».

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, lundi 13 février à Rabat, les travaux du comité stratégique du programme « Forsa », consacré à l’examen des résultats du programme au cours de l’année 2022. Cette réunion a connu le lancement effectif du programme « Forsa 2023 ».

Aussi, le chef de l’exécutif a présidé, le même jour à Rabat, la réunion du comité stratégique du programme « Awrach », au cours de laquelle a été présenté le bilan du programme pour l’année écoulée. La réunion a vu le lancement effectif du programme « Awrach II ».

Plusieurs ministres ont pris part aux deux réunions. Il s’agit, entre autres, de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées

Programme « Forsa » : plus de 10.000 porteurs de projets

Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a noté les résultats positifs du programme « Forsa ». Ce dernier a atteint, au cours de sa première année, 100% de son objectif, à travers l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets.

En outre, Aziz Akhannouch a appelé à renforcer l’accompagnement des bénéficiaires pour développer leurs capacités. Il a ensuite rappelé que « Forsa » constitue une première phase, avec la possibilité d’accès au financement via d’autres programmes gouvernementaux. Ceci s’inscrit dans le cadre de la convergence des programmes gouvernementaux dédiés au soutien à l’entrepreneuriat.

De son côté, Fatima Zahra Ammor a passé en revue les acquis du programme dans sa première année. Selon elle, « Forsa » a permis la promotion d’une nouvelle culture liée à l’entrepreneuriat, en levant deux principaux obstacles, à savoir la méconnaissance du quotidien entrepreneurial et l’accès au financement. De plus, elle a expliqué que la simplification des démarches, un suivi rigoureux et la mise à disposition d’une offre de financement innovante et complète ont rendu la maîtrise d’ouvrage accessible à tous.

La cheffe du département a, par ailleurs, souligné que plus de 168.000 candidatures ont été soumises via la plateforme numérique du programme « Forsa ». 61% des programmes sont concentrés sur des petites villes et des zones rurales.

Il est à noter que le gouvernement, à travers la loi de Finances de 2023 (LF-2023), a alloué 1,25 milliard de DH (MMDH) au programme « Forsa » à travers des prêts d’honneur d’un montant de 10 millions de centimes, dont un million de centimes à titre de subvention. À cela s’ajoutent l’accompagnement, l’orientation et la formation fournis aux bénéficiaires.

Lire aussi : Programme Forsa : 11.200 accords de financement

Programme « Awrach » en 2022 : 103.599 bénéficiaires

Lors de la rencontre du comité stratégique du programme « Awrach », Aziz Akhannouch a salué les résultats positifs de ce programme. Il a également souligné l’implication du gouvernement à tenir les engagements pris auprès des citoyens. Le but est d’apporter des réponses rapides aux problèmes d’employabilité causés par la pandémie de Covid-19.

De même, le chef du gouvernement a salué l’implication de tous les secteurs impliqués dans le déploiement dudit programme en vue d’instaurer une équité territoriale dans les préfectures et les régions ciblées. Et de noter que près de 50% des bénéficiaires du programme sont issus de zones rurales.

Pour sa part, Younes Sekkouri a fait une présentation du bilan de la première édition du programme « Awrach », le qualifiant de positif. Il a ainsi expliqué que l’année 2022 a vu l’enregistrement de 103.599 bénéficiaires du programme, dont 30% de femmes.

De plus, le responsable gouvernemental a indiqué que 30.000 bénéficiaires sur 100.000 ont reçu une formation leur permettant d’accéder au marché du travail. Il a également passé en revue certaines des expériences réussies du programme, dont la numérisation des archives des collectivités territoriales.

Par la suite, il a souligné que 70% des bénéficiaires du programme ne disposent pas de diplômes. Cela fait d’ « Awrach » le premier programme gouvernemental assurant un emploi à cette catégorie de la population, leur garantissant des salaires supérieurs aux salaires  minimums et l’inscription à la CNSS.

Enfin, il est à noter que l’exécutif, à travers la LF-2023, a mobilisé 2,25 MMDH au profit du programme « Awrach ». L’objectif est de créer 250.000 emplois au cours de la période 2022-2023, dans le cadre de chantiers publics de petite et moyenne envergures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire