Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Programmes « Forsa » et « Awrach » : quel bilan ?

Programmes « Forsa » et « Awrach » : quel bilan ?

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

La première année du programme « Forsa » s’est soldée par un bilan positif de plus de 10.000 porteurs de projets. De même, le programme « Awrach » a enregistré au cours de l’année 2022 un bilan positif avec 103.599 bénéficiaires, dont 30% de femmes. Par ailleurs, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a donné, ce lundi 13 février à Rabat, le coup d’envoi effectif du programme « Forsa 2023 » et du programme « Awrach II ».

Temps de lecture : 5 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, lundi 13 février à Rabat, les travaux du comité stratégique du programme « Forsa », consacré à l’examen des résultats du programme au cours de l’année 2022. Cette réunion a connu le lancement effectif du programme « Forsa 2023 ».

Aussi, le chef de l’exécutif a présidé, le même jour à Rabat, la réunion du comité stratégique du programme « Awrach », au cours de laquelle a été présenté le bilan du programme pour l’année écoulée. La réunion a vu le lancement effectif du programme « Awrach II ».

Plusieurs ministres ont pris part aux deux réunions. Il s’agit, entre autres, de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées

Programme « Forsa » : plus de 10.000 porteurs de projets

Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a noté les résultats positifs du programme « Forsa ». Ce dernier a atteint, au cours de sa première année, 100% de son objectif, à travers l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets.

En outre, Aziz Akhannouch a appelé à renforcer l’accompagnement des bénéficiaires pour développer leurs capacités. Il a ensuite rappelé que « Forsa » constitue une première phase, avec la possibilité d’accès au financement via d’autres programmes gouvernementaux. Ceci s’inscrit dans le cadre de la convergence des programmes gouvernementaux dédiés au soutien à l’entrepreneuriat.

De son côté, Fatima Zahra Ammor a passé en revue les acquis du programme dans sa première année. Selon elle, « Forsa » a permis la promotion d’une nouvelle culture liée à l’entrepreneuriat, en levant deux principaux obstacles, à savoir la méconnaissance du quotidien entrepreneurial et l’accès au financement. De plus, elle a expliqué que la simplification des démarches, un suivi rigoureux et la mise à disposition d’une offre de financement innovante et complète ont rendu la maîtrise d’ouvrage accessible à tous.

La cheffe du département a, par ailleurs, souligné que plus de 168.000 candidatures ont été soumises via la plateforme numérique du programme « Forsa ». 61% des programmes sont concentrés sur des petites villes et des zones rurales.

Il est à noter que le gouvernement, à travers la loi de Finances de 2023 (LF-2023), a alloué 1,25 milliard de DH (MMDH) au programme « Forsa » à travers des prêts d’honneur d’un montant de 10 millions de centimes, dont un million de centimes à titre de subvention. À cela s’ajoutent l’accompagnement, l’orientation et la formation fournis aux bénéficiaires.

Lire aussi : Programme Forsa : 11.200 accords de financement

Programme « Awrach » en 2022 : 103.599 bénéficiaires

Lors de la rencontre du comité stratégique du programme « Awrach », Aziz Akhannouch a salué les résultats positifs de ce programme. Il a également souligné l’implication du gouvernement à tenir les engagements pris auprès des citoyens. Le but est d’apporter des réponses rapides aux problèmes d’employabilité causés par la pandémie de Covid-19.

De même, le chef du gouvernement a salué l’implication de tous les secteurs impliqués dans le déploiement dudit programme en vue d’instaurer une équité territoriale dans les préfectures et les régions ciblées. Et de noter que près de 50% des bénéficiaires du programme sont issus de zones rurales.

Pour sa part, Younes Sekkouri a fait une présentation du bilan de la première édition du programme « Awrach », le qualifiant de positif. Il a ainsi expliqué que l’année 2022 a vu l’enregistrement de 103.599 bénéficiaires du programme, dont 30% de femmes.

De plus, le responsable gouvernemental a indiqué que 30.000 bénéficiaires sur 100.000 ont reçu une formation leur permettant d’accéder au marché du travail. Il a également passé en revue certaines des expériences réussies du programme, dont la numérisation des archives des collectivités territoriales.

Par la suite, il a souligné que 70% des bénéficiaires du programme ne disposent pas de diplômes. Cela fait d’ « Awrach » le premier programme gouvernemental assurant un emploi à cette catégorie de la population, leur garantissant des salaires supérieurs aux salaires  minimums et l’inscription à la CNSS.

Enfin, il est à noter que l’exécutif, à travers la LF-2023, a mobilisé 2,25 MMDH au profit du programme « Awrach ». L’objectif est de créer 250.000 emplois au cours de la période 2022-2023, dans le cadre de chantiers publics de petite et moyenne envergures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

"Forsa" et "Awrach"

Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?

Le secteur touristique continue d'afficher une croissance spectaculaire. Grâce à une stratégie bien définie, le Maroc a su attirer un flux c…
"Forsa" et "Awrach"

Prix de l’or : une hausse qui interpelle

L'or est depuis longtemps considéré comme un refuge sûr face aux incertitudes économiques et géopolitiques. Son prix est historiquement sens…
"Forsa" et "Awrach"

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Le rapport annuel de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) pour l’année 2023, co…
"Forsa" et "Awrach"

Hydrogène vert : le Maroc trace sa voie

Le World Power-to-X Summit, dont la quatrième édition a pris fin ce mercredi à Marrakech, a rassemblé une multitude de décideurs, de leaders…
"Forsa" et "Awrach"

Économie bleue : le Maroc plaide pour un renforcement de la coopération Sud-Sud

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré qu’une coopérati…
"Forsa" et "Awrach"

Maroc : perspective de croissance du PIB (+2,5%)

Selon les prévisions économiques du Haut-Commissariat au plan (HCP), au quatrième trimestre 2024, le retour des branches secondaires vers un…
"Forsa" et "Awrach"

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Organisé par le GAM, et placé sous le patronage du roi Mohammed VI, ce sommet vise, comme chaque année, à rapprocher les acteurs du digital …
"Forsa" et "Awrach"

Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?

Dès le début de la session, le président du Conseil a présenté un rapport détaillé des activités menées durant la période 2021-2024 dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire