Lancement du 1er appel à projets relatif au programme "Tatwir-R&D et Innovation" © DR
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, lundi 16 janvier, le premier appel à projets relatif au programme d’appui à la recherche et développement (R&D) et à l’innovation, « Tatwir-R&D et Innovation ». Cet appel à projets a été lancé en concertation avec le ministère de l’Économie et des Finances, MAROC PME et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Selon Chakib Alj, président de la CGEM, cet appel à projets est une avancée majeure, mais ce n’est qu’une première étape. «Nous avons la conviction qu’elle sera concluante et que nous apprendrons de cette expérience pour élargir ce dispositif aux autres secteurs de l’économie», a-t-il dit. Aussi, il a encouragé les industriels des différentes filières et de toutes les régions du Royaume à adhérer pleinement au dispositif.
De plus, le responsable a indiqué que ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 300 millions de DH (MDH) par an, pour la période 2023-2026. Il vise à soutenir annuellement au moins 100 projets qualifiés, à travers différents produits d’accompagnement.
Et de poursuivre que cet appui permettra d’accompagner le secteur industriel national dans l’intégration des technologies de l’industrie 4.0, ou encore l’accélération de sa transition énergétique.
Offres d’accompagnement intégrées
Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que ce programme permettra, pour la première fois, d’ouvrir l’opportunité à l’innovation nationale de se concrétiser en projet industriel.
En outre, le chef du département a rappelé que ce programme représente une offre intégrée qui vise à soutenir les entreprises industrielles, tout au long de leur processus de recherche et développement, prototypage et industrialisation dans la phase pilote.
Et de noter que ledit programme s’articule autour de trois offres complémentaires. La première porte sur un appui à la valorisation industrielle ou commerciale des brevets, avec un soutien financier de 80% à hauteur d’un MDH par projet. La deuxième offre, quant à elle, concerne un appui aux projets de la R&D et Innovation liés au développement de nouveaux produits ou procédés, qui bénéficieront d’un soutien financier de 60% à hauteur de 4 MDH par projet. S’agissant de la dernière offre, elle consiste en un appui à l’industrialisation dans la phase pilote des produits innovants, avec un soutien de 30% à hauteur de 5 MDH par projet.
Lire aussi : Appel à candidatures : Trophée de l’égalité professionnelle
Candidature jusqu’au 15 décembre 2023
Sont éligibles à ce soutien toutes les entreprises industrielles de droit privé marocaines dont le chiffre d’affaires (CA) est supérieur ou égal à 10 MDH. S’y ajoutent les startups en phase d’amorçage avec la présentation d’un business plan sur une période minimale de trois ans et dont au moins une année, parmi ces trois années, prévoit un CA qui dépasse 10 MDH.
Ainsi, les entreprises désirant bénéficier de ce programme devront soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 15 décembre 2023. À l’issue du processus de sélection, le comité de suivi du fonds de soutien de l’innovation valide les projets retenus pour entamer les phases de contractualisation, de financement et de suivi.
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024