Accueil / Société

Programme de mentorat : la jeune femme marocaine mise en lumière

Temps de lecture

DR

L’ambassade des États-Unis au Maroc et l’Association Anoual ont célébré la 7ᵉ édition du programme de mentorat DigiGirlz. Ce dernier vise à autonomiser des jeunes filles de 15 à 18 ans dans les domaines des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). La cérémonie nationale de clôture, qui s’est tenue à Rabat les 30 et 31 juillet, a réuni mentors et élèves pour honorer leurs réussites et l’impact du mentorat sur leur avenir.

Le premier prix a été décerné à l’équipe de DigiGirlz d’Ifrane pour leur projet قطرة, un système intelligent de gestion et d’optimisation de la consommation d’eau domestique. La deuxième place a été attribuée à l’équipe de Fès avec BusTruckr, une application mobile pour le suivi en temps réel des bus et le paiement électronique. Le troisième prix a été remis à Mohammedia pour NadifTech, un projet sensibilisant à la gestion des déchets via des poubelles intelligentes et une application mobile.

Le prix Coup de cœur

Un prix spécial Coup de cœur a été décerné à l’équipe de Berrchid pour SUNTRIX, un système innovant d’entretien des panneaux solaires utilisant drones et robots.

Organisé par l’Association Anoual, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, le programme DigiGirlz a doté plus de 3.000 filles dans 12 régions du Maroc des compétences nécessaires pour construire un avenir meilleur. Au cours des six derniers mois, 37 équipes ont présenté 44 projets sur des défis liés aux villes intelligentes et écologiques, avec dix projets sélectionnés pour la finale.

DigiGirlz a permis le développement de plus de 400 projets à impact positif. Le programme, le plus grand mouvement pour les filles dans les STEM au Maroc, continue d’œuvrer pour réduire l’écart entre les sexes en matière d’opportunités économiques et de leadership.

L’Association Anoual a été fondée en 2005 pour promouvoir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire