Lancement de la plateforme numérique du programme Jisr dans la région de Rabat © DR
Grande nouvelle pour la région Rabat-Salé-Kénitra ! La plateforme numérique du programme «Jisr pour l’autonomisation et le leadership» est lancée. Favorisant l’autonomisation et l’inclusion des femmes, cette initiative s’inscrit dans les Hautes orientations royales. Elle compte aussi parmi les engagements du gouvernement, visant à améliorer l’activité économique des femmes et réduire les disparités sociales. Le programme offre ainsi un accompagnement territorial pour développer l’entrepreneuriat féminin. Il facilite aussi l’accès des femmes au marché du travail.
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné cette plateforme dans le troisième plan gouvernemental d’égalité. «Jisr» est au cœur de la nouvelle stratégie pour un développement social inclusif, innovant et durable. Et il a pour objectif le soutien de 36.000 Marocaines, soit 3.000 par région.
Malheureusement, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, les catégories vulnérables rencontrent des difficultés à s’engager dans l’activité économique. Les femmes ne représentent que 18,8% de la population active dans la région, selon le Haut Commissariat au Plan. Selon le président du conseil de la région, Rachid El Abdi, la vision du développement de la région renforce l’inclusion économique et sociale des femmes. Cela se traduit par des projets structurants et un budget de plus de deux milliards de DH.
Inauguration du Guichet social unique
Outre le lancement du programme «Jisr», la ministre a également inauguré le Guichet social unique au complexe socio-éducatif «Al Majd» à Rabat. Ce guichet vise à rapprocher les services sociaux des citoyens grâce à la numérisation.
La visite a également permis de présenter la plateforme de formation à distance destinée aux femmes bénéficiaires du programme «Jisr» ainsi que l’incubateur social pour leur accompagnement et leur intégration socio-économique.
Enfin, la visite s’est conclue par la remise de chèques aux bénéficiaires du financement des activités génératrices de revenus parmi les personnes en situation de handicap, ainsi que des dons de fauteuils roulants électriques dans le cadre du Fonds d’appui à la cohésion sociale. Cette série d’initiatives vise à promouvoir l’autonomisation des femmes et à renforcer l’inclusion sociale dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024