Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille annonce des avancées significatives dans la lutte contre la violence de genre et l’autonomisation des femmes au Maroc. Avec un investissement financier de 386 millions de DH (MDH), plus de 80.000 femmes ont été formées et 100 centres d’accueil ont été établis dans tout le pays, visant à soutenir les femmes et les filles victimes de violence.
Ces initiatives, alignées sur les hautes instructions royales pour un Maroc inclusif et durable, s’inscrivent également dans les engagements du programme gouvernemental 2021-2026. Le ministère, en collaboration avec les Régions, les Wilayas, et les Provinces, a lancé le programme phare «GISSR pour l’autonomisation et le leadership». L’objectif principal est de créer un écosystème territorial d’incubateurs sociaux pour l’autonomisation économique, visant à briser le cycle de la violence.
Dans le cadre du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, le programme vise à accompagner 36.000 bénéficiaires vers l’insertion socio-économique, avec une moyenne de 3.000 femmes par région. Actuellement, plus de 83 000 femmes suivent des formations en ligne axées sur les soft skills et l’entrepreneuriat.
Le ministère s’engage aussi dans la création de centres d’écoute, d’hébergement, et d’orientation juridique, assurant un accompagnement psychologique à l’échelle nationale, urbaine et rurale. Les Espaces multifonctionnels pour les Femmes victimes de violence (EMF) ont été créés dans tout le pays, avec un financement total de 21 millions de dirhams en 2023 et 25 millions de dirhams en 2024.
En adoptant une approche intégrée via son Pôle social, le ministère travaille avec l’Entraide nationale, l’Agence de Développement social, et l’Institut National du Travail social pour élaborer des politiques dédiées à l’autonomisation économique, à l’innovation, à la promotion des droits, et à la lutte contre la violence.
Le programme «GISSR : Green Inclusive Smart Social Regeneration, to empower people» a été élaboré après des consultations régionales dans les douze régions du Royaume. Il vise à comprendre les aspirations de toutes les couches de la société, en mettant un accent particulier sur les femmes en situation difficile, avec pour objectif ultime de libérer les énergies pour surmonter les obstacles entravant l’épanouissement des femmes.
Le ministère a également lancé des initiatives de sensibilisation et de communication sur la promotion des droits des femmes, la lutte contre les stéréotypes, et a organisé des séminaires sur des thèmes tels que «l’image de la femme dans les médias» et «l’économie des soins». Des campagnes contre la violence à l’égard des femmes et des filles, ainsi que des actions de sensibilisation sur les violences numériques, ont été mises en place, avec un accent particulier sur les femmes en milieu rural.
En outre, le «Prix Tamayuz de la Femme marocaine» a connu une participation significative en 2023, avec 753 projets provenant principalement du monde rural, comparé à seulement 65 projets en 2021. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, souligne les efforts continus du département pour l’accompagnement et l’autonomisation des femmes, s’engageant à mettre en œuvre la stratégie «GISSR» en fonction des besoins spécifiques de chaque région, contribuant ainsi à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes conformément aux Orientations royales et aux objectifs du programme gouvernemental 2021-2026.
Lire aussi : Développement social : quelle stratégie pour la période 2022-2026 ?
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024