Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Programme GISSR : 80.000 bénéficiaires et 100 centres d’accueil ouverts

Programme GISSR : 80.000 bénéficiaires et 100 centres d’accueil ouverts

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille annonce des avancées significatives dans la lutte contre la violence de genre et l’autonomisation des femmes au Maroc. Avec un investissement financier de 386 millions de DH (MDH), plus de 80.000 femmes ont été formées et 100 centres d’accueil ont été établis dans tout le pays, visant à soutenir les femmes et les filles victimes de violence.

Ces initiatives, alignées sur les hautes instructions royales pour un Maroc inclusif et durable, s’inscrivent également dans les engagements du programme gouvernemental 2021-2026. Le ministère, en collaboration avec les Régions, les Wilayas, et les Provinces, a lancé le programme phare «GISSR pour l’autonomisation et le leadership». L’objectif principal est de créer un écosystème territorial d’incubateurs sociaux pour l’autonomisation économique, visant à briser le cycle de la violence.

Dans le cadre du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, le programme vise à accompagner 36.000 bénéficiaires vers l’insertion socio-économique, avec une moyenne de 3.000 femmes par région. Actuellement, plus de 83 000 femmes suivent des formations en ligne axées sur les soft skills et l’entrepreneuriat.

Le ministère s’engage aussi dans la création de centres d’écoute, d’hébergement, et d’orientation juridique, assurant un accompagnement psychologique à l’échelle nationale, urbaine et rurale. Les Espaces multifonctionnels pour les Femmes victimes de violence (EMF) ont été créés dans tout le pays, avec un financement total de 21 millions de dirhams en 2023 et 25 millions de dirhams en 2024.

En adoptant une approche intégrée via son Pôle social, le ministère travaille avec l’Entraide nationale, l’Agence de Développement social, et l’Institut National du Travail social pour élaborer des politiques dédiées à l’autonomisation économique, à l’innovation, à la promotion des droits, et à la lutte contre la violence.

Le programme «GISSR : Green Inclusive Smart Social Regeneration, to empower people» a été élaboré après des consultations régionales dans les douze régions du Royaume. Il vise à comprendre les aspirations de toutes les couches de la société, en mettant un accent particulier sur les femmes en situation difficile, avec pour objectif ultime de libérer les énergies pour surmonter les obstacles entravant l’épanouissement des femmes.

Le ministère a également lancé des initiatives de sensibilisation et de communication sur la promotion des droits des femmes, la lutte contre les stéréotypes, et a organisé des séminaires sur des thèmes tels que «l’image de la femme dans les médias» et «l’économie des soins». Des campagnes contre la violence à l’égard des femmes et des filles, ainsi que des actions de sensibilisation sur les violences numériques, ont été mises en place, avec un accent particulier sur les femmes en milieu rural.

En outre, le «Prix Tamayuz de la Femme marocaine» a connu une participation significative en 2023, avec 753 projets provenant principalement du monde rural, comparé à seulement 65 projets en 2021. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, souligne les efforts continus du département pour l’accompagnement et l’autonomisation des femmes, s’engageant à mettre en œuvre la stratégie «GISSR» en fonction des besoins spécifiques de chaque région, contribuant ainsi à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes conformément aux Orientations royales et aux objectifs du programme gouvernemental 2021-2026.

Lire aussi : Développement social : quelle stratégie pour la période 2022-2026 ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

GISSR

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
GISSR

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
GISSR

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
GISSR

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
GISSR

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
GISSR

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
GISSR

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
GISSR

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire