Accueil / Société

Programme GISSR : 80.000 bénéficiaires et 100 centres d’accueil ouverts

Temps de lecture

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille annonce des avancées significatives dans la lutte contre la violence de genre et l’autonomisation des femmes au Maroc. Avec un investissement financier de 386 millions de DH (MDH), plus de 80.000 femmes ont été formées et 100 centres d’accueil ont été établis dans tout le pays, visant à soutenir les femmes et les filles victimes de violence.

Ces initiatives, alignées sur les hautes instructions royales pour un Maroc inclusif et durable, s’inscrivent également dans les engagements du programme gouvernemental 2021-2026. Le ministère, en collaboration avec les Régions, les Wilayas, et les Provinces, a lancé le programme phare «GISSR pour l’autonomisation et le leadership». L’objectif principal est de créer un écosystème territorial d’incubateurs sociaux pour l’autonomisation économique, visant à briser le cycle de la violence.

Dans le cadre du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, le programme vise à accompagner 36.000 bénéficiaires vers l’insertion socio-économique, avec une moyenne de 3.000 femmes par région. Actuellement, plus de 83 000 femmes suivent des formations en ligne axées sur les soft skills et l’entrepreneuriat.

Le ministère s’engage aussi dans la création de centres d’écoute, d’hébergement, et d’orientation juridique, assurant un accompagnement psychologique à l’échelle nationale, urbaine et rurale. Les Espaces multifonctionnels pour les Femmes victimes de violence (EMF) ont été créés dans tout le pays, avec un financement total de 21 millions de dirhams en 2023 et 25 millions de dirhams en 2024.

En adoptant une approche intégrée via son Pôle social, le ministère travaille avec l’Entraide nationale, l’Agence de Développement social, et l’Institut National du Travail social pour élaborer des politiques dédiées à l’autonomisation économique, à l’innovation, à la promotion des droits, et à la lutte contre la violence.

Le programme «GISSR : Green Inclusive Smart Social Regeneration, to empower people» a été élaboré après des consultations régionales dans les douze régions du Royaume. Il vise à comprendre les aspirations de toutes les couches de la société, en mettant un accent particulier sur les femmes en situation difficile, avec pour objectif ultime de libérer les énergies pour surmonter les obstacles entravant l’épanouissement des femmes.

Le ministère a également lancé des initiatives de sensibilisation et de communication sur la promotion des droits des femmes, la lutte contre les stéréotypes, et a organisé des séminaires sur des thèmes tels que «l’image de la femme dans les médias» et «l’économie des soins». Des campagnes contre la violence à l’égard des femmes et des filles, ainsi que des actions de sensibilisation sur les violences numériques, ont été mises en place, avec un accent particulier sur les femmes en milieu rural.

En outre, le «Prix Tamayuz de la Femme marocaine» a connu une participation significative en 2023, avec 753 projets provenant principalement du monde rural, comparé à seulement 65 projets en 2021. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, souligne les efforts continus du département pour l’accompagnement et l’autonomisation des femmes, s’engageant à mettre en œuvre la stratégie «GISSR» en fonction des besoins spécifiques de chaque région, contribuant ainsi à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes conformément aux Orientations royales et aux objectifs du programme gouvernemental 2021-2026.

Lire aussi : Développement social : quelle stratégie pour la période 2022-2026 ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire