Accueil / Société

Programme GISSR : 80.000 bénéficiaires et 100 centres d’accueil ouverts

Temps de lecture

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille annonce des avancées significatives dans la lutte contre la violence de genre et l’autonomisation des femmes au Maroc. Avec un investissement financier de 386 millions de DH (MDH), plus de 80.000 femmes ont été formées et 100 centres d’accueil ont été établis dans tout le pays, visant à soutenir les femmes et les filles victimes de violence.

Ces initiatives, alignées sur les hautes instructions royales pour un Maroc inclusif et durable, s’inscrivent également dans les engagements du programme gouvernemental 2021-2026. Le ministère, en collaboration avec les Régions, les Wilayas, et les Provinces, a lancé le programme phare «GISSR pour l’autonomisation et le leadership». L’objectif principal est de créer un écosystème territorial d’incubateurs sociaux pour l’autonomisation économique, visant à briser le cycle de la violence.

Dans le cadre du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, le programme vise à accompagner 36.000 bénéficiaires vers l’insertion socio-économique, avec une moyenne de 3.000 femmes par région. Actuellement, plus de 83 000 femmes suivent des formations en ligne axées sur les soft skills et l’entrepreneuriat.

Le ministère s’engage aussi dans la création de centres d’écoute, d’hébergement, et d’orientation juridique, assurant un accompagnement psychologique à l’échelle nationale, urbaine et rurale. Les Espaces multifonctionnels pour les Femmes victimes de violence (EMF) ont été créés dans tout le pays, avec un financement total de 21 millions de dirhams en 2023 et 25 millions de dirhams en 2024.

En adoptant une approche intégrée via son Pôle social, le ministère travaille avec l’Entraide nationale, l’Agence de Développement social, et l’Institut National du Travail social pour élaborer des politiques dédiées à l’autonomisation économique, à l’innovation, à la promotion des droits, et à la lutte contre la violence.

Le programme «GISSR : Green Inclusive Smart Social Regeneration, to empower people» a été élaboré après des consultations régionales dans les douze régions du Royaume. Il vise à comprendre les aspirations de toutes les couches de la société, en mettant un accent particulier sur les femmes en situation difficile, avec pour objectif ultime de libérer les énergies pour surmonter les obstacles entravant l’épanouissement des femmes.

Le ministère a également lancé des initiatives de sensibilisation et de communication sur la promotion des droits des femmes, la lutte contre les stéréotypes, et a organisé des séminaires sur des thèmes tels que «l’image de la femme dans les médias» et «l’économie des soins». Des campagnes contre la violence à l’égard des femmes et des filles, ainsi que des actions de sensibilisation sur les violences numériques, ont été mises en place, avec un accent particulier sur les femmes en milieu rural.

En outre, le «Prix Tamayuz de la Femme marocaine» a connu une participation significative en 2023, avec 753 projets provenant principalement du monde rural, comparé à seulement 65 projets en 2021. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, souligne les efforts continus du département pour l’accompagnement et l’autonomisation des femmes, s’engageant à mettre en œuvre la stratégie «GISSR» en fonction des besoins spécifiques de chaque région, contribuant ainsi à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes conformément aux Orientations royales et aux objectifs du programme gouvernemental 2021-2026.

Lire aussi : Développement social : quelle stratégie pour la période 2022-2026 ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations

Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules

Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations

Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier

Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne

Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire